Actualité

"Maintenant, ils peuvent venir" de Salim Brahimi, prix du jury au Festival de Dubaï

Publié par DK News le 16-12-2015, 18h23 | 112
|

Le long métrage "Maintenant, ils peuvent venir" du réalisateur algérien Salim Brahimi a obtenu le prix du jury au 12e Festival international du film de Dubaï qui prend fin mercredi, rapporte la presse locale.

En compétition dans la section longs métrages, "Maintenant, ils peuvent venir" (2015), co-production algéro-français de 95 mn, a concouru aux côtés de 16 autres longs métrages représentant 15 pays, dont "Samir dans la poussière" de l'Algérien Mohamed Ouzine.

Le film "A peine j'ouvre les yeux" de la Tunisienne Leila Bouzid a obtenu le Muhr d'or, la plus haute distinction du festival, alors que le documentaire égyptien "Lam nakoun abaden atfalen" de Mahmoud Slimane a reçu le prix du meilleur documentaire et celui du meilleur réalisateur.

La comédienne égyptienne Munna Chalabi a sacrée meilleur actrice pour son rôle dans "Nouara" et le Tunisien Lotfi El Abdelli meilleur acteur pour le personnage incarné dans "Chebbak El Djenna".

"Madame courage" de Merzak Allouache (Prix du meilleur acteur au dernier festival de Annaba du film méditerranéen) et "Le crépuscule des ombres" de Mohamed Lakhdar Hamina, ont été projetés hors compétition, dans le cadre du programme "Arabian Nights" du festival.

Le Festival international du film de Dubaï dont la 12e édition rend hommage à l'actrice française Catherine Deneuve pour l'ensemble de sa carrière, vise à être le "plus important évènement cinématographique" du Moyen Orient et d'Afrique du Nord, en attirant les réalisateurs les plus en vue et les jeunes talents des pays arabes et du monde.

Fondé en 2004, le Festival international du film de Dubaï est également connu pour son marché du film (Dubaï Film Market) qui s'attèle à développer la production et la distribution des films en provenance des pays arabes.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.