Actualité

Algérie-Turquie : Signature d'un mémorandum d'entente dans le domaine de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Publié par DK News le 16-12-2015, 22h38 | 52
|

L'Algérie et la Turquie ont signé, mardi à Alger, un mémorandum d'entente dans le domaine de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, visant à instaurer un cadre général à même de confirmer les liens "forts" qui lient les établissements universitaires des deux pays.

Le document a été signé par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar et le président du conseil de l'enseignement supérieur turc, Yekta Sarac, au terme des travaux de la première rencontre de coopération entre les universités algériennes et turques.

"La rencontre revêt une grande importance dans la mesure ou elle offre l'opportunité d'examiner les questions qui intéressent le secteur de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans nos pays", a affirmé M. Hadjar dans son allocution d'ouverture.

Le ministre a mis en exergue "l'intérêt particulier" accordé par l'Algérie au développement des relations de coopération avec les universités et centres de recherches turcs, affirmant que cette coopération est marquée par "des perspectives prometteuses au regard des importantes potentialités qui peuvent être mobilisées au service du savoir et de la consolidation des relations de coopération entre les deux pays".

Dans cette optique, la rencontre sera une occasion pour définir les moyens susceptibles d'encourager la coopération entre les universités et l'échange de chercheurs hautement qualifiés, de par l'échange d'expertises et des résultats des recherches entres les établissements spécialisés des deux pays, notamment dans les domaines mutuellement bénéfiques, a-t-il soutenu.

M. Hadjar a mis l'accent sur l'importance d'adopter des mécanismes permettant un meilleur positionnement des établissements universitaires turcs dans les programmes européens et euro-méditerranéens, à l'instar du programme européen "Horizon 2020".

Plus de 2.000 enseignants universitaires ont visité la Turquie en 2014 dans le cadre de stages et de formation de courte durée, a indiqué le ministre en marge de la rencontre, précisant qu'il a été convenu de porter à 30 le nombre de bourses d'études accordées aux étudiants des deux pays.

"300 étudiants algériens poursuivent leurs études dans les universités turques, contre 4 professeurs seulement", a affirmé pour sa part le responsable turc, appelant à promouvoir le partenariat entre les deux pays pour augmenter le nombre d'étudiants et d'enseignants.

"Nos ambitions dépasse ce nombre et l'objectif de la signature du mémorandum d'entente entre les deux pays est justement d'augmenter l'échange d'enseignants et d'étudiants, et l'ouverture de programmes bilatéraux en Licence, Master et Doctorat, outre les bourses d'études accordés aux étudiants des deux pays", a-t-il précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.