Régions

In-Salah : Lorsque le palmier devient source d’inspiration et de créativité pour les artisans

Publié par DK News le 16-12-2015, 22h59 | 69
|

Les produits de vannerie divers, conçus à base du palmier, ne constituent pas uniquement une source de revenus pour de nombreuses familles sahariennes, mais sont devenus une source de créativité et d’inspiration dans l’activité artisanale.

Ayant constitué une source d’inspiration pour les anciens poètes arabes, passant du respect voué à cet arbre noble à sa personnification dans les métaphores, le palmier n’a jamais été détrôné et préserve son statut de source vivrière par excellence pour les populations et d’inspiration et de créativité pour les artisans et artistes adeptes de la vannerie à base de dérivés du palmier.

Depuis la nuit des temps, le palmier n’a cessé d’incarner la sacralité chez les sociétés sahariennes et oasiennes, d’où transparait, à travers ses multiples vertus, dont certaines non encore dévoilées, une connotation culturelle de l’âme et du corps de cette plante.

Les artisans d’In-Salah, région réputée pour ses palmeraies verdoyantes dans les confins du désert (750 km Nord de Tamanrasset), n’ont pas dérogé à la règle, en mettant en valeur ce don de la nature par l’exploitation matérielle de ses dérivés et sous-produits, du stipe (tronc), aux fruits, noyaux, palmes sèches, fibres (liffe), régimes, pédicelle, en plus des rebuts de dattes exploités comme aliment de bétail. Mettant à profit l’abondance de ses sous-produits, les artisans d’In-Salah se sont de plus en plus ingéniés au design des produits de vannerie, par une diversification des articles reflétant une créativité et dextérité donnant lieu à des chefs-d’oeuvre, d’une rare beauté, renvoyant à un patrimoine savamment et fidèlement préservé. Si Abdelkader Othmani, un artisan sexagénaire et un véritable artiste dans le façonnage d’articles dérivés du palmier, surtout que la matière première est gratuite et largement disponible’’. Pour cet artisan de longue date, la beauté des produits réside dans la libre créativité de l’artisan, mais le travail d’articles d’ornement et de décoration n’est pas à la portée du premier venu, mais demeure l’apanage d’une élite de personnes et le fruit d’un legs ancien et authentique nécessitant un savoir-faire pour la préservation de la beauté du cachet artisanale tout en introduisant certaines touches modernes en vue de garantir sa commercialisation. Des modèles de produits reproduisant des versets coraniques, d’autres le système traditionnel d’irrigation connue au Sud sous l’appellation de ‘‘Foggaras’’, en plus de la conception d’un modèle réduit du sanctuaire des martyrs, ainsi que d’autres produits travaillés sur des thèmes en rapport avec l’histoire de l’Algérie, figurent parmi les articles conçus par Ammi Abdelkader.

Cette activité artisanale, fierté de la région, a valu à Ammi Abdelkader Othmani respect et reconnaissance dans la région, pour avoir contribué à préserver ce patrimoine authentique, en sus des titres et distinctions obtenus lors des différentes expositions à échelles régionale et nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.