Société

Lancement d'un cycle thématique au profit des étudiants et jeunes architectes

Publié par DK News le 17-12-2015, 18h00 | 34
|

Un cycle de journées thématiques a été élaboré au profit des étudiants et jeunes architectes de différentes wilayas du pays, a-t-on appris hier à Oran des responsables de l'Association nationale des enseignants architectes universitaires (ANEAU).

"L'enrichissement des connaissances des étudiants et des jeunes professionnels constitue l'objectif majeur de cette initiative", a précisé Abdelkhalek Mebarki, président de l'ANEAU, à l'ouverture de la première rencontre organisée dans ce cadre à l'Université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf (USTO-MB). Le but consiste également à "consolider la passerelle entre les mondes académique et socio-économique", a souligné M. Mebarki, aussi enseignant à la Faculté d'architecture et de génie civil de l'USTO-MB.

Basée à Oran, l'ANEAU est déjà représentée dans 17 wilayas du pays depuis son agrément en avril 2015, a-t-il fait savoir, signalant que la vocation de son association repose essentiellement sur des activités scientifiques, culturelles et professionnelles.

Mettant à profit le double profil enseignant/praticien de la majorité d'entre eux, les membres fondateurs de l'ANEAU ont jugé utile de partager leur expérience au profit des étudiants et jeunes cadres des organismes partenaires, à l'instar des Directions du logement et des équipements publics (DLEP), de celles de l'Urbanisme et de la construction (DUC) et des Offices de promotion et de gestion immobilières (OPGI).

Dans ce contexte, la première rencontre abritée par l'auditorium de l'USTO-MB a été marquée par la présentation de plusieurs opérations signées par des enseignants-architectes algériens issus de différentes universités du pays. La restauration du Palais royal de la citadelle d'El-Mechouar (Tlemcen) et le développement de l'espace urbain à Constantine figurent parmi les thèmes développés en plus d'autres sujets ayant trait, entre autres, à la maîtrise d'ouvrage publique et à la production architecturale dans la promotion immobilière.

"La participation des spécialistes est d'autant importante qu'elle contribue à l'accompagnement des jeunes étudiants, les aidant à mieux appréhender le passage de la phase théorique à l'étape pratique", ont soutenu les organisateurs.

Les responsables l'ANEAU s'attellent actuellement à la mise en oeuvre d'autres actions visant à valoriser la filière architecturale, comme la création d'une revue et d'un site web spécialisés ainsi que l'animation de manifestations scientifiques à travers le pays, dont deux prévues prochainement à Blida et à Constantine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.