Actualité

Lutte contre la contrebande : La perquisition d'habitations près de Deb-deb faite dans le respect de la réglementation (MDN)

Publié par DK News le 17-12-2015, 18h46 | 34
|

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a assuré jeudi que les services de sécurité avaient procédé à la perquisition des habitations de certains individus connus pour leurs activités de contrebande au village de Mriksène, dans la commune frontalière de Deb-deb, avec "respect de la réglementation en vigueur et sans aucun dépassement".

"A cet effet, le MDN assure que les services de sécurité, dans le cadre de leurs missions et sur réquisition du procureur de la République, ont procédé à la perquisition des habitations de certains individus, ayant des antécédents et connus pour leurs activités de contrebande dans la région, tout en respectant la réglementation en vigueur et sans aucun dépassement", a précisé le MDN, dans un communiqué.

Cette réaction du MDN vient suite aux déclarations faites par le membre du Sénat de la wilaya d'Illizi, Abbes Bouamama, à certains médias concernant "ce qu'il considère comme des provocations de la part des éléments de la Gendarmerie nationale (GN), lors de l'exécution d'une mission de perquisition au niveau du village de Mriksène/commune frontalière de Deb-deb, qui ont déclenché des altercations entre ces derniers et quelques jeunes".

Le MDN a ajouté que ces opérations "ont permis de neutraliser les activités des contrebandiers et de resserrer l'étau exercé sur eux, ce qui a poussé quelques jeunes influencés à se comporter d'une manière irresponsable et injustifiée".

"Après enquête des autorités compétentes concernant les allégations pour mauvais traitement, les notables de la région ont affirmé, par écrit, lors de leur rencontre avec le Commandant du secteur opérationnel d'In Amenas/4ème Région militaire, que l'intervention rapide des éléments de la GN, avec professionnalisme, et dans le strict respect de la loi, a permis de protéger les citoyens et leurs biens du saccage et de la destruction par les manifestants", a affirmé le MDN.

Pour le MDN, les éléments de la GN "les ont dispersés sans incidents ni interpellation d'individus, contrairement à ce qui a été avancé par certains médias".

Le MDN affirme que l'Armée nationale populaire "ne ménagera aucun effort pour remplir ses missions constitutionnelles quant à la sauvegarde de la souveraineté nationale, la protection des citoyens et de leurs biens et la lutte contre toute forme de terrorisme, de criminalité organisée et de contrebande".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.