Actualité

M. Boudiaf assure qu'aucune infection à coronavirus n'a été enregistrée en Algérie

Publié par DK News le 17-12-2015, 18h54 | 25
|

Le ministre de la Santé, de la population et de la reforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a assuré jeudi à Alger qu'aucun cas d'infection à coronavirus n'a été enregistré sur l'ensemble du territoire national.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Boudiaf a affirmé qu'"aucun cas d'infection à coronavirus n'a été enregistré à travers l'ensemble du territoire national", précisant que "les informations faisant état de cas d'infection à coronavirus dans la wilaya de Tebessa sont de simples rumeurs".

Concernant la pénurie du médicament Sintrom en pharmacies, M. Boudiaf a indiqué qu'"une importante quantité de ce médicament pour cardiaques a été importé pour couvrir les besoins du marché pour une période d'une année".

Sintrom, dont le prix a été revu à la baisse, est actuellement disponible dans toutes les pharmacies avec un nouveau prix référentiel, a indiqué le ministre, précisant qu'"une large inspection se fera prochainement à travers l'ensemble des pharmacies pour s'assurer de la disponibilité du médicament avec ce (nouveau) prix référentiel".

A une question du député Miloud Ferdi du FLN sur la protection de l'économie nationale, l'organisation et le contrôle de l'opération de l'importation, M.Boudiaf a démenti que son département ait accordé une autorisation préalable à la société "Sebaa" pour importer des produits chimiques, indiquant que cette dernière importait des produits chimiques dans le cadre de son activité industriel au profit d'entreprises non pharmaceutiques.

Le ministère jouit de "toutes les prérogatives pour intervenir et s'assurer que les produits chimiques importés ne sont pas utilisés dans la production d'anesthésiants, tel que stipulé par le décret exécutif N° 228-07 fixant les modalités d'octroi de l'autorisation d'utilisation des stupéfiants et de substances psychotropes à des fins médicales et scientifiques, tel que stipulé par la loi sur la lutte contre la drogue".

A propos de la réduction de la facture d'importations, M. Boudiaf a indiqué que son département avait pris "plusieurs mesures pour réduire le nombre des produits pharmaceutiques importés de 358 à 251, soulignant la nécessité d'accompagner l'industrie pharmaceutique locale et de réaliser des usines spécialisées pour appuyer la production nationale pharmaceutique.

S'agissant de la création d'une agence nationale du médicament, M. Boudiaf a rappelé qu'un décret exécutif a été promulgué pour la réalisation de cette agence dans la commune de Dely Brahim (Alger) et sera prochainement publié dans le Journal officiel (JO).

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.