Régions

Tipasa : Des mesures pour la réorganisation du secteur de la santé

Publié par DK News le 17-12-2015, 23h09 | 106
|

Des mesures ont été engagées par la direction de la Santé, de la Population et de la Reforme hospitalière de la wilaya de Tipasa en vue de la réorganisation du secteur, a-t-on appris du responsable local de la santé.

Il s’agit, entre autres, du transfert du service de chirurgie interne de l’hôpital mère-enfance de Tipasa, vers l’hôpital de Hadjout, disposant, déjà, d’un bloc de chirurgie et d’équipes de réanimation, en sus de toutes les conditions de travail nécessaires, a indiqué à l’APS le directeur de la Santé, Toufik Amrani, dans un exposé sur la situation de son secteur, présenté lors du dernier conseil de l’exécutif de la wilaya. Il a, aussi, fait étata de l’élaboration d’une "liste noire" de médecins libéraux, qui délivrent des "arrêts de travail" à leurs confrères du secteur public, en vue de "ne pas effectuer leurs heures de permanence" au niveau de différents services d’accouchement et de gynécologie, notamment.

Le wali, Abdelkader Kadi, a insisté, à ce propos, sur l’impératif de "mettre un terme" à ce phénomène, "nuisible pour le secteur public de la santé dans la wilaya", tout en luttant également contre le transfert de malades vers d’autres établissements de santé, notamment à Blida et Alger.

M.Amrani a aussi fait part de la création de pôles de santé à Cherchell, Hadjout et Sidi Ghiles, spécialisés respectivement dans la "médecine et chirurgie des nerfs", la "médecine et chirurgie des yeux" et l’"oncologie et la chirurgie des os", parallèlement à la création du premier centre de wilaya pour la collecte, stockage et distribution du sang.

Des mesures ont été, en outre, prises, a t-il ajouté, pour la réorganisation des établissements hospitaliers de la wilaya où une certaine "anarchie" est constatée concernant la "répartition des staffs médicaux".

Il a été annoncé, à cet effet, une redistribution des équipes des spécialistes exerçant dans les structures de sante de proximité, au niveau des hôpitaux.

Ces mesures visent "une exploitation idoine des staffs médicaux et structures disponibles dans la wilaya, afin d’assurer un bon équilibre dans les prestations de santé publique", a fait valoir M.Amrani, précisant que cela devrait contribuer à réduire la tension sur certains services enregistrant un flux considérable de malades, dont celui des urgences médicales.

Au volet administratif, la direction de la Santé de Tipasa envisage à l’avenir la création de quatre (4) secteurs sanitaires (Kolea à l’Est, Tipasa au Centre, et Cherchell et Gouraya à l’Ouest), qui feront office d’ organismes publics à caractère administratif chargés de l’organisation et de la gestion des affaires des hôpitaux du secteur concerné.

Concernant les moyens de transport des malades (ambulances), le wali a indiqué que tous les "besoins ont été recensés", notamment en ce qui concerne les trois (3) communes de Hameur El Ain, qui seront dotées de nouveaux véhicules (ambulances).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.