Economie

Assurances : le coût des catastrophes naturelles et désastres s'est chiffré à 85 milliards USD en 2015

Publié par DK News le 18-12-2015, 17h18 | 282
|

Le coût des catastrophes naturelles et des désastres a reculé en 2015, se chiffrant à environ 85 milliards de dollars contre 113 milliards l'année précédente, selon une première estimation du groupe suisse de réassurance Swiss Re.

Sur dix ans, les pertes économiques se sont chiffrées en moyenne à 192 milliards de dollars, a indiqué le numéro deux mondial de la réassurance dans un communiqué.

Cette année, les pertes économiques engendrées par les catastrophes naturelles se sont élevées à 74 milliards de dollars tandis que les désastres engendrés par l'Homme, tels que les accidents industriels, se sont chiffrés à 11 milliards.

Sur ces sommes, environ 32 milliards de dollars étaient couvertes par les compagnies d'assurance, a évalué Swiss Re dans une étude baptisée Sigma, précisant que les explosions dans le port chinois de Tianjin devraient être le désastre le plus coûteux cette année.

Les estimations quant aux pertes qui devront être prises en charge par les compagnies d'assurances restent encore incertaines, dans la mesure où de nombreuses lignes d'activité et de types de couvertures des risques sont touchées, a expliqué Swiss Re.

Les premières indications suggèrent cependant que la facture pourrait grimper à au moins deux milliards de dollars, ce qui en ferait le désastre le plus coûteux auxquels les assureurs aient jamais été confrontés en Asie.

La tempête hivernale qui a touché les Etats-Unis en février a pour sa part été la catastrophe naturelle la plus coûteuse pour les assureurs, engendrant des pertes évaluées à 2,7 milliards de dollars, dont 2,1 milliards prises en charge.

Le tremblement de terre au Népal, qui a coûté la vie à quelque 9.000 personnes et détruit environ 500.000 maisons, a en revanche engendré des pertes économiques d'environ de plus de 6 milliards de dollars mais des coûts de seulement 160 millions, compte tenu des faibles niveaux de couverture dans le pays.

Les températures exceptionnellement élevées et le manque de précipitations ont également été à l'origine de sécheresse, d'incendie et de vague de canicules dans de nombreuses régions, a ajouté Swiss Re.

Plus de 5.000 personnes sont mortes à la suite de températures extrêmes durant l'été en Inde, au Pakistan, en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen Orient.

Quelque 26.000 personnes ont perdu la vie dans les catastrophes et désastres en 2015, a quantifié Swiss Re, qui a souligné que de nombreux migrants avaient péri en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.