Monde

Congrès du Polisario : Débats «enthousiastes et responsables» autour du rapport moral et financier

Publié par DK News le 19-12-2015, 02h37 | 26
|

Les débats sur le rapport moral et financier engagés lors des travaux du 14ème congrès du Front Polisario se poursuivent dans une atmosphère «enthousiaste et responsable», permettant aux intervenants d'aborder plusieurs questions, notamment  celles relatives à l’armée de libération sahraouie et à la place des jeunes, a déclaré hier à Dakhla (camps de réfugiés sahraouis) le porte-parole du congrès, Omar Mansour Mohamed Ambarek.

Parmi les questions «abondamment» abordées par les intervenants, a ajouté M. Omar Mansour, qui est actuellement chef de la mission du Front Polisario en France, figurent la place et le rôle de la jeunesse sahraouie au sein des instances politiques du Front et sa participation à la vie politique et économique.

Il a fait savoir, dans ce cadre, que les relatifs au développement, aux orientations militaires de l’Armée de libération sahraouie et sa préparation, «ont été largement débattus par les congressistes».  M. Omar Mansour a, en outre, souligné que les acquis et les réalisations des quatre dernières années, la période entre les deux congrès du Front Polisario, ont été au centre des débats, notamment en ce qui concerne les aspects liés à l’organisation politique, l’activité militante à l’intérieur des territoires occupés et les moyens susceptibles de renforcer l’+Intifadha+ des Sahraouis de l’intérieur.»  Il a soutenu, dans le même ordre d’idées, que des interventions se sont focalisées sur les questions liées au «fonctionnement des appareils judiciaires» de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et surtout, a-t-il précisé, «le contrôle de l’action politique des instances du Front Polisario.»  Le porte-parole du 14ème congrès du Front a affirmé que des intervenants ont mis l’accent sur la situation sécuritaire dans la région exposée, a-t-il expliqué, aux fléaux du «terrorisme et du crime organisé.»  Il a indiqué, en outre, que les congressistes ont mis en relief les «récentes victoires» diplomatiques du peuple sahraoui, citant, à ce sujet, la résolution du Parlement européen appelant à l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance et au contrôle des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.  Les questions relatives aux méthodes de l’enseignement, de la santé, de l’orientation du discours politique, l’action politique ainsi que les performances des médiatiques du Front, ont été  également, a  ajouté M. Omar Mansour, au centre des débats des travaux du 4e Congrès du Front du Polisario  qui se poursuivent à huis clos.  Il a affirmé, dans ce contexte, que les débats se poursuivront cette après-midi avec l’adoption du rapport moral et financier et la mise sur pied des quatre commissions décidées lors de l’ouverture des travaux de ce Congrès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.