Actualité

Tissemsilt : Des souscripteurs de l'AADL assiègent la wilaya

Publié par Abed Meghit le 19-12-2015, 20h19 | 363
|

Une centaine de souscripteurs du programme des logements AADL (2) 2013 des communes de Tissemsilt, chef-lieu de wilaya et de Theniet El Had  ont protesté, hier, devant le siège de la wilaya pour demander que la question du choix du terrain soit définitivement réglée.

Les protestataires affirment qu'ils sont dans le flou total quant à l'endroit où le projet sera implanté. Les souscripteurs aux programmes AADL 2013 inscrits à l'actif de la wilaya de Tissemsilt sont revenus à la charge, hier, pour réclamer la tenue des engagements tenus par le ministère de l'habitat.

Les concernés ont observé une marche à partir de la place «Logab Benrakaâ» vers le siège de la wilaya où ils ont tenu un sit-in durant toute la matinée en signe de protestation contre «les lenteurs enregistrées pour la réalisation des logements qui leur sont destinés». Les manifestants, parmi lesquels se trouvaient une centaine de citoyens, étaient composés de jeunes et de moins jeunes, ne savent plus «à quel saint se vouer pour s'enquérir du sort réservé à leurs dossiers». «Nous sommes plus de 4 600 personnes à s'être acquittés de la première tranche en 2013, mais il n'y a aucun projet qui a démarré dans notre wilaya.  On risque d'attendre encore 20 ans pour habiter nos appartements», dénoncent certains pères de familles, pour se faire entendre. «Tout est du bluff. La wilaya a bénéficié d'un quota de 1 000 sur les 4600 souscripteurs de logements AADL, mais la quasi-totalité des projets sont au stade d'étude. Mêmes ceux prévus à Tissemsilt, chef lieu de wilaya (800 unités) et dans la comme de Theniet El Had (200 unités), qu'ils sont dans le flou total quant à l'endroit où le projet sera implanté. On dirait que Tissemsilt ne fait pas partie de l'Algérie», s'étonne un jeune informaticien. Ce père de 3 enfants habite une habitation précaire qu'il a louée à 20 000 DA à Tissemsilt.  «Que veux-tu que je fasse, je n'ai plus où aller», avoue-t-il.  «Cela fait plusieurs fois que nous avons interpellé les autorités locales de la wilaya ainsi que le ministère. Les protestataires ont été reçus par le wali. «Il nous a dit que la wilaya n'est pas concernée par l'AADL. Il faut voir avec la direction générale AADL», précise un des représentants des souscripteurs, ajoutant avoir décidé d'observer un sit-in devant le siège de la direction générale AADL la semaine prochaine. Ils souhaitent que les autorités compétentes accélèrent la cadence quant au choix du terrain avant d'être appelés à verser la deuxième tranche.

Abed Meghit

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.