Economie

Le Congrès américain approuve une réforme du FMI gelée depuis plusieurs années

Publié par DK News le 19-12-2015, 20h23 | 22
|

Le Congrès des Etats-Unis a approuvé vendredi une réforme du Fonds monétaire international (FMI), qui renforce le poids des pays émergents et qui était suspendue au feu vert américain depuis plusieurs années.

Adoptée en 2010 par les 188 Etats-membres du Fonds en pleine crise financière, cette refonte conduira également à doubler les ressources permanentes du FMI (quote-parts) en les portant à quelque 660 milliards de dollars.

Son entrée en vigueur, prévue pour la fin 2012, était gelée par le veto de Congrès des Etats-Unis, suscitant l'exaspération croissante des pays émergents et du FMI lui-même qui craignait pour sa «crédibilité».

Le feu vert américain va rebattre légèrement les cartes au sein du conseil d'administration du Fonds -- l'instance de direction qui se prononce notamment sur les plans d'aide -- pour mieux refléter la montée en puissance des grands pays émergents au détriment des puissances occidentales.

A l'heure actuelle, la Chine dispose de moins de 4% des droits de vote au FMI, à peine plus que l'Italie dont l'économie est cinq fois plus petite.

Après la réforme, Pékin verra son poids quasiment doubler à plus de 6% et sera le grand vainqueur d'un texte qui renforce également, dans une moindre mesure, les droits de vote de l'Inde (2,3% à 2,6%), du Brésil (1,7% à 2,2%) ou de la Russie (2,3% à 2,6%).

Avec 16,5% des droits de vote, les Etats-Unis resteront toutefois le premier actionnaire de l'institution et continueront d'avoir un droit de veto sur les plus importantes décisions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.