Actualité

La coopérative apicole des Issers (Boumerdes), une entreprise face aux contraintes d’un marché inégal

Publié par DK News le 20-12-2015, 12h44 | 63
|

La Coopérative d’élevage apicole et de production de miel des Issers (à l’est de Boumerdes), située dans un coin de verdure à l’entrée- nord de la ville, tente de se faire une place sur le marché national, marqué par une concurrence déloyale, créée par les produits importés, notamment.

Les gérants de cette petite entreprise, vieille d’une quarantaine d’années, se disent "déterminés" à valoriser le produit national et à faire face à toutes les contraintes sur le terrain.

"Nous avons la ferme volonté de poursuivre le même processus de production, initié par notre coopérative depuis 40 ans, dans un objectif de valorisation de la production du terroir, en dépit de la concurrence féroce à laquelle nous faisons face de la part des miels d’importation, pourtant de piètre qualité", a soutenu le président de la Coopérative, Ali Djemâatène.

Il a, néanmoins, souligné être "parfaitement conscient de la mainmise des miels étrangers sur le marché, au vu de leur prix, qui sont deux fois inférieurs que ceux du produit algérien".

Conscient que sa coopérative ne peut pas "indéfiniment" faire face à cette concurrence, M. Djemaàtene a lancé un appel aux autorités concernées en vue de la "soutenir" dans son combat pour la préservation et protection du produit local.

"Nous avons les compétences et l’expérience nécessaires, conformément aux normes mondiales en la matière, pour occuper une place sur l’échiquier national, à la condition que chacun respecte les règles d’une concurrence loyale dans un marché organisé", a-t-il assuré.

"La présence, à ce jour, de notre coopérative sur le marché, est la meilleure preuve de la qualification de notre main-d’œuvre et de la qualité réputée de nos produits", a-t-il poursuivi, affirmant que l’entreprise a fait l’objet, durant la décennie noire, d’actes de sabotage, mais elle a pu se relever "en s’appuyant sur ses propres moyens et cadres qui lui ont permis de se repositionner sur le marché en moins d’une année".

 

Un savoir-faire vieux de plus de 40 ans…

Avec un savoir-faire et une expérience de plus de 40 ans dans le domaine de l'apiculture (élevage, formation, collecte et vente de miel notamment), cette coopérative apicole, unique en son genre à l’échelle nationale, a acquis une réputation des plus solides, qui dépasse les frontières de la wilaya.

Depuis sa création en 1969, cette entreprise n’a pas cessé de développer et d'étendre ses activités dans le domaine apicole, en suscitant notamment l'adhésion de près de 750 apiculteurs et producteurs de miel, issus de la région et des autres wilayas.

Son assemblée générale, organe délibérant, formée de l'ensemble de ses adhérents, désigne les membres du conseil d'administration et son président, pour des mandats renouvelables tous les 3 ans, selon les informations fournies par le président de cette coopérative.

"Notre coopérative est particulièrement renommée pour les sessions de formation qu'elle dispense aux apiculteurs et producteurs de miel. Entre 200 à 300 personnes profitent annuellement de cette formation", a-t-il ajouté.

Une trentaine de spécialistes en apiculture relevant de la coopérative sont chargés de la formation, aidés en cela par d'autres spécialistes issus de divers organismes agricoles de la wilaya, a-t-il précisé.

 

Une collecte annuelle de près de 2.500 qx de miel

L'autre tâche principale de cette coopérative est la collecte et vente du miel produit dans la région, avec une moyenne de 2.500 qx / an et sa commercialisation, à travers le pays, à des prix "concurrentiels" comparativement à ceux pratiqués par les producteurs particuliers, a indiqué ce responsable.

Cette quantité de miel collectée est, annuellement, produite par une moyenne de 300 ruches relevant de la coopérative et de ses adhérents, qui se sont tous engagés à lui réserver exclusivement leur production à des prix fixés à l'amiable entre les deux parties.

"Notre savoir-faire et notre sérieux nous ont valu une grande crédibilité auprès de nos clients de toutes les régions du pays, avec qui nous avons tissé d'étroites relations de confiance, grâce à la qualité de nos produits et prestations", s'est félicité M. Djemaâtene.

La coopérative œuvre, également, à étendre ses activités à la confection et à la commercialisation des différents outils et équipements nécessaires à l'élevage et à la production apicoles, dans le respect des normes mondiales en vigueur, a-t-il encore indiqué.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.