Monde

La Côte d'Ivoire «profondément» engagée : dans une lutte préventive contre le terrorisme

Publié par DK News le 20-12-2015, 16h31 | 34
|

La Côte d'Ivoire est «profondément» engagée dans une lutte préventive contre le terrorisme, a indiqué samedi le ministre de la Défense Paul Koffi Koffi.«En matière de lutte contre le terrorisme, la Côte d'Ivoire est profondément engagée dans une lutte préventive et non défensive.

Le pays n'est pas pour le moment victime d'une attaque terroriste mais les dispositions idoines sont prises pour parer à toute éventualité», a noté le ministre lors d'une rencontre à Abidjan avec la hiérarchie militaire ivoirienne.Selon M. Koffi Koffi, face aux risques d'insécurité et d'attaques diverses en cette fin d'année, près de 16.000 éléments des forces de sécurité ont été mobilisés .

«Nous voulons rassurer les populations et contrer toutes les menaces de tout type», a-t-il souligné, faisant notamment allusion aux menaces sur des lieux de culte, aux menaces aux frontières et aux actions des bandes armées communément appelées «coupeurs de routes».

Les forces armées ivoiriennes ont été mises en alerte depuis plusieurs mois et ont été exhortées à redoubler de vigilance face aux menaces terroristes qui pointent du nez.La nomenclature des forces de sécurité a été par ailleurs modifiée voire enrichie, avec la création de plusieurs unités d'élite dont la Force de recherche d'action de la police (FRAP) et la «Force spéciale», dans le cadre de la dynamisation de la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité.

Lors d'une récente rencontre officielle, le président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué que la Côte d'Ivoire est « fermement» ancrée dans la lutte contre le terrorisme.M. Ouattara a assuré que son pays continuera à oeuvrer aux côtés de la communauté internationale pour juguler le fléau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.