Actualité

Une feuille de route pour le "renforcement" et "l’accompagnement" du mouvement associatif, à l’horizon 2017

Publié par DK News le 20-12-2015, 18h07 | 45
|

Une feuille de route visant notamment le "renforcement" et l’"accompagnement" du mouvement associatif à l’horizon 2017, a été présentée dimanche à Alger, pour débat et adoption, par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, en présence de représentants de la société civile.

Activant dans les différents aspects de la vie quotidienne du citoyen, les participants à la rencontre nationale sur "le mouvement associatif à caractère social et humanitaire", devaient débattre pour enrichissement puis adoption, de la feuille de route initiée par la tutelle et contenant une série de mesures.

Entre autres actions contenues dans le document, figure en priorité, le "renforcement" des capacités du mouvement associatif, à travers la formation continue au profit des cadres le représentant. Cet aspect étant considéré comme un processus menant vers le "renouvellement" et l'esprit d'"initiative".

La stratégie de la tutelle à l’horizon 2017 stipule, en outre, "l’accompagnement" et le "soutien" de la société civile locale, considérée comme étant le "socle de l’activisme associatif et de la participation sociale".

Elle préconise également l’investissement par les associations dans "l’élément humain" ainsi que l’adhésion de ces dernières dans des réseaux spécialisés "équivalents" afin d’éviter le "doublage" des prérogatives ainsi que pour la création d’un "espace d’échanges".

Les concepteurs de la feuille de route insistent, par ailleurs, sur l’importance de "l’implication" de la jeunesse dans les actions de bénévolat, tout autant que sur la "mobilisation" citoyenne autour de projets de développement d’intérêt public.

Le rôle des médias et de la communication dans l’accomplissement du travail associatif n’est pas en reste dans le document tracé par la tutelle, qui préconise, par ailleurs, une "consolidation" de la place de la femme dans l’activisme humanitaire et l’acte de solidarité.

Le ministère de la Solidarité nationale prévoit, enfin, de "valoriser" le concept de "solidarité" comme étant un héritage culturel puisé des valeurs de la société algérienne et renforçant les assises de celle-ci.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.