Actualité

« Le président Bouteflika est contre l’immobilisme »

Publié par Azzedine Tiouri le 20-12-2015, 21h27 | 78
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a effectué, hier, dans la wilaya de Sétif, une visite de travail et d’inspection s'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du programme du président de la République. Il était accompagné d’une forte délégation ministérielle ainsi que de toutes les autorités civiles et militaires de la wilaya.

Au-delà d’une visite de travail, le déplacement du Premier ministre dans la wilaya de Sétif aura un impact certain sur la redynamisation des activités économiques et sociales dans une région qui depuis quelques années a connu un essor certain pour devenir un pôle industriel très important. Tout au long de son périple, Sellal n’a cessé de s’enquérir sur la situation socio-économique et de l'état d'avancement du programme de développement de la wilaya de Sétif occupant une place importante dans le programme du président Abdelaziz Bouteflika.

Plus de 11 points ont été inscrits au programme de cette visite marathon avec en ligne de mire les secteurs de l’industrie avec le projet d’extension de la cimenterie d’Ain Kebira, l’hydraulique avec le mégaprojet du siècle des transferts d’eau, l’habitat avec la remise de clefs symboliques d’un quota de 3.392 logements participatifs, la santé, les travaux publics et le commerce.

Devant la crise aiguë qu’a connue le pays dans le manque de ciment et les pénuries de cette matière, l’Etat a pris des mesures pour faire face à cette situation avec la création de cimenteries et l’extension d’autres. Pour celle d’Ain Kebira qu’Abdelmalek Sellal a visitée en premier hier, elle passera d’une production de 1 million de tonnes/an à 3 millions tonnes/an.

S’adressant aux cadres de cette entreprise, le Premier ministre n’a pas manqué de souligner que «l'Etat algérien maîtrise la situation. Les Algériens doivent se rassurer définitivement parce que la politique du président de la République est contre l'immobilisme», avant d’indiquer : «On doit d’ores et déjà réfléchir à l’exportation de ces produits lourds, c’est la politique de l’Etat pour sortir de ce tête-à-tête avec les hydrocarbures. Pour l’acier aussi, nous produisons près de 2 millions de tonnes et nous avons trois projets en voie de réalisation de Béthioua avec 2,5 tonnes/an, Bellara 2 millions de tonnes et El Hadjar qui passera d’un million à 2 tonnes. Pour l’acier, on doit penser à inverser la tendance, pour exporter. Et c’est ça la politique de l’Etat algérien concernant ces deux secteurs. La politique du président Abdelaziz Bouteflika est claire et nette qui est contre toute immobilisme».

Evoquant la question économique, il a souligné qu'«il est inconcevable de dépenser les milliards de dollars, de les consommer et d'aller par la suite s'endetter auprès du FMI». Il faut produire et investir et que les partenaires du secteur public ou privé doivent aussi suivre cette démarche et cette politique. a ajouté M. Sellal. «Vous avez tous les moyens, on doit accélérer pour terminer avec cette affaire de ciment et arriver à exporter», a-t-il conclu. L’un des plus grands projets structurants dont a bénéficié la wilaya de Sétif ces dernières années et dont le coup d’envoi des travaux a été donné en 2007 par le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, est incontestablement celui de l’aménagement des hautes plaines sétifiennes à travers le canal de grands transferts d’eau à partir des barrages d’Ighil Emda dans la wilaya de Béjaïa et Erraguène dans celle de Jijel pour desservir ceux de Maouane et Draa Ediss, dans la wilaya de Sétif en passant par celui de Tabelout.

Lors de cette visite, Abdelmalek Sellal a procédé à la pose de la première pierre pour le raccordement, en aval, de 14 communes dont celle du chef-lieu de wilaya, Sétif, en vue du renforcement en eau potable de plus de 1.100.000 habitants à un horizon très lointain. Par la même occasion, il a procédé au lancement des travaux de la première tranche d’un périmètre de près de 10.000 hectares sur les 15.800 prévus. Ces transferts d’eau estimés chaque année à plus de 100 millions de m3 d’eau permettront l’alimentation des population en cette denrée nécessaire pour la vie, ainsi que l’irrigation de plus de 40.000 hectares de terres agricoles à partir des deux systèmes «Est» et «Ouest» de ce projet qui a nécessité une enveloppe financière de plus d’un milliard de dollars, qui générera la création de 100.000 emplois dont 36.000 permanents.

Le Premier ministre a poursuivi sa visite en procédant à l’inauguration de nouvelles unités industrielles du secteur privé tel que le complexe de fabrication de pâte à papier Faderco...

Il compte un effectif de 700 personnes avec 2.500 emplois indirects.

Azzedine Tiouri

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.