Actualité

Sellal pose la première pierre d’un périmètre irrigué de plus de 9.300 hectares près de Sétif

Publié par DK News le 20-12-2015, 21h32 | 51
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a posé, non loin de la petite localité d’Ain Sfiha (sortie sud de Sétif), la première pierre symbolique d’un périmètre de 9.319 hectares irrigué à partir du barrage de Mahouane.

Ce projet structurant dont le coût avoisine les 10 milliards de dinars, s’inscrit en droite ligne des objectifs attendus de la réalisation, en cours, des grands transferts hydrauliques vers les hautes plaines sétifiennes depuis l’ouvrage d’Ighil Emda, dans la wilaya de Bejaia.

La concession des lots de ce périmètre doit débuter, dans un souci de gain de temps, «dès à présent, sans attendre l’achèvement du projet», a recommandé le Premier ministre sur site, avant de rappeler que cet importante superficie irriguée est également destinée à donner une nouvelle impulsion à la céréaliculture qui constitue la vocation de la wilaya de Sétif.

Il a insisté, dans ce contexte, sur une implication des transformateurs céréaliers, les minotiers notamment, dans le processus de développement et de rentabilisation du périmètre.

Ce dernier, lancé en travaux il y a un peu plus de deux mois par quatre entreprises spécialisées, sera livré au bout d’un délai contractuel de 28 mois, selon les explications fournies in situ au Premier ministre.

Le projet comporte notamment, au plan de la consistance physique, une soixantaine de canalisations en acier pour le réseau d’adduction, et 130 km de conduite de distribution en PEHD (polyéthylène haute densité), en plus de fossés d’assainissement sur 15 km. Inscrit dans le cadre des efforts entrepris par l’Etat pour développer l’agriculture et en faire un puissant levier de développement, le périmètre irrigué est aussi destiné à répondre aux objectifs nationaux en matière d’autosuffisance et d’emploi, ainsi qu'à la diversification et à l’intégration des spéculations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.