Actualité

Le général de corps d'armée, Gaïd Salah exhorte à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication

Publié par DK News le 21-12-2015, 14h41 | 79
|

Le général de corps d'armée, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, Ahmed Gaïd Salah, a exhorté lundi à Alger les forces armées à plus de "vigilance" et de "maîtrise" des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Dans une allocution prononcée en son nom par le directeur de la Communication, de l'Information et de l'Orientation au ministère de la Défense nationale (MDN), à l'ouverture d'un séminaire sur "l'Armée nationale populaire (ANP) et les enjeux de la circulation de l'information à travers les réseaux sociaux", le général de corps d'armée, Gaïd Salah a affirmé que "le contexte actuel, nous requière plus de vigilance et de maîtrise de ces technologies, et une sensibilisation permanente des personnels sur leur importance et leur rôle dans le développement de la communication militaire, mais aussi sur les risques induits par leur utilisation inopportune".

Le général de corps d'armée a souligné, selon un communiqué du MDN, que "le séminaire revêt une grande importance, au regard de l'évolution accélérée des TIC dans notre pays, notamment avec l'avènement des services Internet de IIIème Génération et tout ce que cela apporte en termes de rapidité, d'innovation et de prestations, engendrant un intérêt exponentiel envers les réseaux sociaux, et l'échange instantané d'informations, particulièrement celles à caractère sécuritaire traitant des activités des unités de l'ANP".

Le séminaire organisé par la Direction de la Communication, de l'Information et de l'Orientation au Cercle national de l'armée à Béni-Messous, dans le cadre de l'exécution du Plan de communication de l'ANP au titre de l'exercice 2015-2016, a vu la participation des hauts cadres de différentes structures du MDN et de l'état-major de l'ANP.

Il vise a mettre "la lumière sur l'importance des TIC au sein de notre institution militaire, de ponctuer l'impact des réseaux sociaux sur l'opinion publique, en faisant ressortir l'importance et l'incidence de ces réseaux dans les pratiques médiatiques actuelles".

La rencontre vise également à "mettre en exergue les mécanismes instaurés par l'institution militaire dans ce contexte, mais aussi le cadre juridique et législatif qui permet une meilleure gestion des informations transitant par ces réseaux et de conjuguer les efforts des différents organes de l'ANP dans le domaine des TIC".

Durant le séminaire, d'"importantes conférences ont été données, pour enrichir le thème et répondre aux attentes de l'audience, ce qui reflète le grand intérêt qu'accorde le Haut Commandement de l'ANP à la sensibilisation des personnels dans ce domaine, à travers les sujets abordés durant les travaux, ainsi que la nécessité de traiter l'information avec vigilance sur les réseaux sociaux", a précisé le communiqué.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.