Actualité

Crise libyenne : le dernier accord doit être renforcé par l’adhésion d’autres parties de l’intérieur du pays (responsable)

Publié par DK News le 21-12-2015, 15h54 | 17
|

Le représentant spécial du président de la Commission de l’UA en Libye, Moundhir El Rezki, a estimé lundi à Oran que le dernier accord politique conclu sous l’égide de l’ONU doit être renforcé par l’adhésion d’autres parties de l’intérieur de la Libye.

Des parties de l’intérieur de la Libye avaient refusé de parapher l’accord politique, conclu le 17 décembre dernier, du fait des réserves formulées au sujet de certains aspects contenus dans le document, a rappelé, dans une déclaration à l’APS le même responsable, en marge des travaux du 3ème séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, qui se tient à Oran.

Il a souligné la nécessité d’accorder un intérêt à ces parties et de prendre connaissance de leurs propositions afin d’"assurer leur adhésion à l’accord politique et à sa mise en œuvre sur le terrain", a-t-il précisé, déplorant le fait que ces parties absentes ne soient pas mentionnées dans le contenu du document.

"La mise en œuvre de l’accord serait difficile sans la solidarité de toutes les parties libyennes, leur adhésion et leur soutien pour donner toutes les chances de sa réussite", a-t-il soutenu.

Le même responsable a également considéré que la mise en œuvre de l’accord doit bénéficier du soutien des pays voisins et des communautés africaine et internationale.

Dans ce cadre, il a rappelé les initiatives menées par les pays voisins pour soutenir le processus de règlement de la situation en Libye, mettant en exergue l’importance de la réunion d’Alger (1er décembre 2015) inscrite dans le cadre des efforts onusiens visant à soutenir la solution pacifique en Libye, ainsi que les réunions de Tunis (10 et 11 décembre) et de Rome (13 décembre).

Par ailleurs, le diplomate a qualifié la situation sécuritaire prévalant en Libye "d’instable", mettant en garde contre les risques d’un déploiement rapide des groupes armées, à l’image du Daech, et de la prolifération et de la circulation des armes constituant un danger pour la sécurité des pays voisins.

"Toute action visant à mettre en œuvre un accord en Libye nécessitera une coordination avec les pays frontaliers avec ce pays", a-t-il estimé.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.