Actualité

Commerce: Le ministère du commerce enquête sur les agréments délivrés aux concessionnaires automobiles

Publié par Dknews le 16-03-2014, 18h59 | 57
|

Le ministère du commerce a ouvert, la semaine dernière, une enquête sur les agréments délivrés aux concessionnaires automobiles dans le cadre d'une opération d'assainissement de cette activité et en vue d'identifier les concessionnaires exerçant sans agrément, a affirmé dimanche le Directeur général du Contrôle économique et de répression des fraudes au ministère, M. Abdelhamid Boukahnoun.

«L'enquête en cours permettra d'identifier les concessionnaires qui n'ont pas encore régularisé leur situation dans le sens de l'obtention d'un agrément après s'être inscrits au Registre du commerce», a indiqué M. Boukahnoun dans une déclaration à l'APS, en marge du lancement du registre de commerce électronique.

Le concessionnaire automobiles obtient, conformément au décret relatif à la pratique de l'activité, un agrément provisoire auprès du ministère du développement industriel et de la promotion de l'investissement à même de lui permettre de s'inscrire au Registre du commerce en vue d'obtenir (auprès du même ministère) un agrément définitif pour poursuivre son activité, a indiqué le même responsable.
«Apres inscription au Registre du commerce, les concessionnaires sont tenus de formuler une demande pour l'obtention de l'agrément définitif auprès du ministère du développement économique et de la promotion de l'investissement», a-t-il souligné précisant que «certains concessionnaires ne disposent pas d'agrément en dépit de leur inscription au Registre du commerce».

«Si de telles pratiques sont confirmées par l'enquête, les concessionnaires contrevenants seront arrêtés», a-t-il dit. Le projet de loi amendant et complétant le décret exécutif du 12 décembre 2007, définissant les conditions et modalités d'exercice de l'activité de commercialisation de véhicules neufs est actuellement en cours d'élaboration», a-t-il souligné.

En application de la directive du Premier ministre, un groupe de travail composé de représentants des ministères du commerce, du développement industriel et de la promotion de l'investissement et de l'énergie et des mines s'attellera à l'examen de l'amendement de ce texte de loi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.