Forum

La présidente de La Fédération algérienne des personnes handicapées Mme Mammeri Atika, invitée hier du Forum de DK News: La FAPH monte au créneau

Publié par Dknews le 16-03-2014, 19h11 | 421
|

La Fédération algérienne des personnes handicapées (Faph) a plaidé, dimanche à Alger, pour le remboursement des sondes urinaires chez les personnes atteintes de paraplégie, pour la préservation de leur fonction rénale.

«Les paraplégiques et les handicapés moteurs ont besoin de sondes urinaires pour vider leurs vessies au quotidien et réduire les risques de maladies urologiques et néphrologiques. Il est donc primordial que ces sondes soient remboursées par la sécurité sociale, à l'instar des autres médicaments utilisés par les malades chroniques», a insisté la présidente de la Faph, MmeAtika Mammeri, lors d'une conférence-débat, organisée au forum du quotidien DK News.

Les sondes urinaires sont des tubes jetables, utilisées par les paraplégiques, quatre à cinq fois par jour, pour pallier le dysfonctionnement de leur système urinaire.
Les avantage des sondes urinaires jetables par rapport aux «sondes à demeure» (à usage de longue durée) sont la diminution des risques d'infections urinaires, la réduction des risques d'insuffisance rénale et une meilleure insertion sociale des malades.

Mme Mammeri a précisé que ces sondes pouvaient être utilisées par le patient lui-même, après une courte formation à la technique d'utilisation en milieu hospitalier. Elle a appelé à ce propos les établissements hospitaliers à assurer une éducation thérapeutique pour les malades afin de les initier à l'utilisation de cet appareil. Réagissant sur le même sujet, le Dr Karim Talbine, médecin spécialisé en rééducation fonctionnelle a précisé que les bénéfices de la sonde médicale résidaient aussi dans la vidange complète de la vessie et la réduction des infections de l'appareil urinaire.

Il a ainsi conseillé aux malades de s'hydrater correctement et d'utiliser les sondes jetables et lubrifiantes au minimum quatre fois par jour, pour les mictions.Les patients utilisant les sondes doivent également être surveillés par des urologues et faire des bilans urologiques périodiquement, a ajouté le Dr Talbine. Le spécialiste a également souligné que les sondes pouvaient être utilisées chez les enfants atteints de handicap, après une formation des parents à la méthode d'utilisation. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.