Coopération

Babès et l'ambassadeur chinois évoquent la diversification du partenariat

Publié par DK News le 22-12-2015, 21h21 | 34
|

Le président du Conseil national économique et social (Cnes), Mohamed-Séghir Babès, s'est entretenu, hier à Alger, avec l'ambassadeur de Chine, Yang Guangyu, sur les moyens de diversifier le partenariat entre les deux pays, a indiqué un communiqué du Cnes.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les différents volets de la coopération entre l'Algérie et la Chine notamment les modalitéspropres à renforcer davantage la relation bilatérale qualifiée d'«historique et invariante» car «constamment orientée par une vision stratégique largement partagée». A cet effet, M. Babès et le diplomate chinois ont insisté sur «la nécessité d'un changement de posture concernant les formes d'intervention des partenaires chinois qui, de toute évidence, doivent investiguer des créneaux de partenariat alternatifs, donc autres que fournisseurs commerciaux de produits et de services», précise la même source.

Ces créneaux «gagnant-gagnant, plus dynamiques et davantage insérés dans la nouvelle sphère réelle privilégiée par les autorités nationales, concernent les énergies renouvelables, les technologies de pointe, le tourisme haut de gamme ainsi que certaines infrastructures de base et des investissements productifs sophistiqués dans les secteurs de l'industrie et de l'agriculture, ceux-là même aptes à soutenir les plateformes-clés d'une diversification économique ouverte sur les réalités du nouvel espace économique mondial», précise le Cnes. Les deux parties ont aussi évoqué la question de montages financiers appropriés pour accompagner ces nouveaux partenariats.

Le président du Cnes et l'ambassadeur chinois se sont mis d'accord pour «donner un souffle nouveau aux relations d'amitié et de coopération par le biais d'une coopération rehaussée telle celle explicitement consignée dans l'accord» signé par M. Babès et son homologue chinois à l'occasion de sa visite de travail et d'amitié en Algérie en septembre 2011.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.