Actualité

Pyrotechniques : Mise en garde contre l'impact sur la santé et la qualité de l'air

Publié par DK News le 23-12-2015, 14h21 | 35
|

Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) met en garde contre les effets négatifs d'un usage excessif des produits pyrotechniques non seulement sur la santé humaine mais aussi sur la qualité e l’air.

Lors des opérations effectuées pour mesurer les taux de carbone-suie (ou carbone noir), de l’ozone, du méthane et d'autres composés organiques volatils au niveau de l’observatoire atmosphérique du CDER de Bouzaréah (Alger), "il est constaté des concentrations anormalement élevées, dépassant les normes, lors de la fête du Mawlid Ennabaoui ou dans d'autres occasions comme les matchs de football", générées par l'usage massif des produits pyrotechniques, indique à l'APS le directeur de ce centre, Noureddine Yassaa.

Selon ses explications, le carbone noir associé à ces composés organiques volatils "sont connus pour leurs effets néfastes sur la santé humaine, provoquant, entre autres, des inflammations, des maladies respiratoires et le cancer des poumons".

De surcroît, il observe que les niveaux de pollution atmosphérique, causée par l'utilisation exagérée des produits pyrotechniques, sont fréquemment plus élevés dans les quartiers populaires de la capitale et des grandes villes du pays.

"Les teneurs détectées au niveau de l’observatoire de Bouzaréah, qui sont déjà assez élevées, sont, de loin, plus faibles que celles qui sont mesurées dans les quartiers populaires d'Alger et des grandes villes du pays", relève-t-il.

"Les produits pyrotechniques provoquent non seulement des risques de santé publique mais ils rendent l’air que nous respirons très toxique", prévient-il.

C'est dans ce sens qu'il préconise le renforcement des mesures de prohibition de l’importation et de vente de ces produits.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.