Actualité

Bechar : des milliers de fidèles et touristes à la célébration du mawlid ennabaoui à Beni-Abbes

Publié par DK News le 23-12-2015, 17h21 | 108
|

Des milliers de fidèles et de touristes ont pris part mercredi à Beni-Abbes (Bechar) à des cérémonies religieuses et autres activités culturelles et sportives organisées chaque année dans cette région à l’occasion de la célébration du mawlid ennabaoui (naissance du prophète).

Selon des responsables d’associations locales activant dans les domaines culturel et touristique, cette célébration gagne de plus en plus en popularité à telle enseigne que des centaines de touristes issus de différentes wilayas du pays y participent ce qui démontre, à leurs yeux, l’attachement des Algériens à ce genre de fête religieuse et à leurs traditions.

La célébration, dans la pure tradition du Mawlid à Beni-Abbes (250 km au sud de Bechar), remonte à plusieurs siècles et est marquée par des rituels dont le badigeonnage à la chaux des mausolées et autres lieux de culte, en hommage aux saints patrons de cette région du sud-ouest, à l’instar du fondateur de cette ville, Sidi Othmane Gherib. Elle se distingue aussi par des cérémonies de récitation du saint coran et de Dikr, une semaine durant, à travers les mosquées de Taghit, communément appelée la perle du Sahara et récemment érigée au rang de wilaya déléguée.

Le programme de célébration de cette fête, élaboré par l'APC et le mouvement associatif culturel local, a débuté mardi avec des rencontre ayant trait à la vie et aux œuvres du prophète Mohamed (QSSSL) et des conférences sur les valeurs de l’islam.

Cette fête sera clôturée par le rituel de la Fezaa, cérémonie durant laquelle des centaines de membres de troupes de "baroud" des différentes localités de cette wilaya déléguée et celles de la wilaya de Béchar animent des spectacles de rue après la prière de l’Asr de ce mercredi, veille du Mawlid.

Ce rituel, prévu à la place des martyrs de Beni-Abbes, plus connue localement sous l’appellation de "Masria" et qui a été récemment rénovée pour un cout de 60 millions DA, verra le rassemblement d’un grand nombre de fidèles.

Il est traditionnellement précédée de la lecture de la Fatiha du Saint coran par des milliers de présents à cette occasion.

Le développement du réseau routier et le renforcement des structures d’accueil, notamment le camp de jeunes de plus de 400 places, ainsi que l’essor qu’a connue la formule du tourisme chez l’habitant ont amplement contribué à l’accueil de centaines de touristes, des groupes de jeunes notamment, venus des quatre coins du pays, a-t- on constaté.

En marge de ces festivités religieuses et culturelles, les visiteurs présents mercredi à Beni-Abbes ont suivi un semi-marathon national de la Protection civile qui s’est déroulé pour la première fois à travers la grande palmeraie de Beni-Abbes.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.