Monde

14e Congrès du Front Polisario : Mohamed Abdelaziz réélu au poste du secrétaire général à une majorité écrasante

Publié par par Mustapha Aït Mouhoub le 24-12-2015, 16h31 | 61
|

M. Mohamed Abdelaziz, a été officiellement réélu secrétaire général du Front Polisario, à la majorité écrasante des participants aux 14e congrès du Front dont les travaux se poursuivaient mercredi pour l'élection au deuxième tour des membres du secrétariat national,dans les camps des réfugiés sahraouis à Dakhla.

A la faveur du statut général du Front Polisario, dont les amendements ont été adoptés samedi, le candidat au poste du Secrétaire général doit réunir un nombre de critères, dont désormais, celui de l’âge (40 ans au moins) et celui de l’expérience militaire. Le secrétaire général est élu au suffrage universel par les congressistes.

Membre fondateur du Front Polisario, M. Abdelaziz, qui occupe depuis 1976 le poste de secrétaire général du Polisario (Front populaire de libération de la Saquia El Hamra et Oued al-Dahab) à la suite de la mort de El-Ouali Moustapha Sayed, (ancien dirigeant du Front Polisario), a été réélu en 2011 pour un onzième mandat. Mohamed Abdelaziz est également président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), le poste pour lequel il a été élu pour la première fois en octobre 1982.

reconduction de Mohamed Abdelaziz, une nouvelle feuille de route pour l'action du Front

Plébiscité, mercredi à Dakhla, pour un nouveau mandat à la tête du Front Polisario, lors de son 14e congrès national, Mohamed Abdelaziz, unique candidat à sa propre succession, a été réinvesti de la confiance de la base militante de ce mouvement de libération avec, cependant, une nouvelle feuille de route et un Front réformé à travers sa dotation de plus de moyens de contrôle.

Le congrès du Front Polisario qui a duré, exceptionnellement, huit jours, dans une conjoncture particulière, marquées par des «conquêtes» diplomatiques, sort, après un long débat renforcé par un Secrétaire général porté par un plébiscite franc et un secrétariat national, dont les membres ont été élus directement par les congressistes.

Le Front Polisario qui, pour la première fois depuis sa création en 1973, s’est vu obligé de prolonger ses travaux pour trois journées supplémentaires, sort, également, avec l’image d’un mouvement de libération qui, en dépit de son caractère d’organisation de résistance populaire au colonialisme, vient de réussir sa mue en un mouvement démocratique dans son fonctionnement.

Ainsi, les amendements introduits dans le statut général du Front, adoptés samedi dernier par les congressistes, mettent en avant l’attachement de la base militante du Polisario au fonctionnement démocratique de leur mouvement.

Les Sahraouis vont, à partir de ce 14e congrès national, élire à travers leurs délégués, directement et au suffrage universel, l’ensemble des membres de leur direction politique.
Quarante ans après la proclamation de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) et quarante deux ans après la création du Front de libération de la Seguia El Hamra et Rio de Oro (Front Polisario), ce congrès, qui est la plus haute instance de l’édifice institutionnel et politique sahraoui, vient de consacrer l’image d’un Front  qui consolide ses fondements démocratiques et qui rénove ses modes de fonctionnement.

Même si Mohamed Abdelaziz, membre fondateur du Polisario, jouit d’une confiance franche, il demeure néanmoins qu’il devrait compter avec un secrétariat national élu à la majorité des 2/3 des congressistes, un fait nouveau mettant l’action de la nouvelle direction politique sous contrôle directe de cette instance de 49 membres.

La reconduction de M. Abdelaziz à la tête du Front conforte, aussi, le leadership du Polisario sur l’ensemble des  instances de la République sahraouie proclamée en exil, comme elle exprime, selon de nombreux observateurs présents à ce conclave, l’attachement des Sahraouis à un règlement pacifique de ce conflit, à travers l’application de leur droit à l’autodétermination sous les auspices des Nations unies.

Congrès tenu en une période : cruciale pour l'avenir de la cause sahraouie
Le congrès, dont les travaux tirent à leur fin suite au plébiscite de Mohamed Abdelaziz, intervient à moment crucial marqué par l’intensification des visites de Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, et la visite attendue de Ban Ki-moon dans la région pour inviter le Maroc, entant que force occupante des territoires sahraouis, à des négociations directes et sérieuses, en perspective de parachever le processus de décolonisation initié depuis le cessez-le-feu conclut en 1991.

Le peuple sahraoui, qui vient de réussir l’organisation du congrès national de son mouvement de libération, prouve encore, selon des observateurs, son attachement à la légalité  internationale et à une issue de son problème à travers les valeurs qui constituent les fondements même des Nations unies, à savoir le droit à l’autodétermination des peuples.

Toutefois, les congressistes qui avaient insisté, dans les amendements apportés au statut général du Polisario, sur le contrôle démocratique de l’action du secrétariat général, ont tracé une feuille de route que leur nouvelle direction politique est appelée à mettre en œuvre en vue de préparer le peuple sahraoui, qui s’inscrit jusqu’ici dans la voie d’un règlement pacifique et négocié, à toutes les éventualités, y compris la voie militaire non exclue parmi pas moins de 52% de jeunes délégués au congrès de leur Front.

Ainsi, la nouvelle direction politique du Front Polisario est appelée, à la faveur du nouveau programme d’action national à œuvrer au renforcement des capacités de l’Armée de libération du peuple sahraoui, à consolider la sécurité dans les territoires libérés pour parer aux tentatives d’incursions terroristes et lutter contre les fléaux menaçant la région, dont la drogue par laquelle le Maroc inonde déjà cette région du continent.

Le renforcement de l’»Intifadha» des Sahraouis des territoires occupés est, également, inscrite dans cette nouvelle feuille de route, pour mettre l’occupant marocain devant sa responsabilité en matière de respect des droits de l’homme.L’importance accordée aux Sahraouis de l’intérieur apparaît, aussi, dans le quota (16 membres sur 49) que le nouveau statut général leur réserve au sein du secrétariat national.

De l'avis des participants et composantes du peuple sahraoui, Mohamed Abdelaziz sort renforcé au terme de ces 14es assises, avec un programme d’action privilégiant les négociations pacifiques, mais également par des orientations pour le renforcement de l’Armée, maintenant ainsi la voie militaire comme option qui n’est pas écartée dans le combat pour l'indépendance et le droit à l'autodétermination.

Le Front Polisario réitère l'appel à l'élargissement du mandat de la Minurso au contrôle des droits de l'homme

Le Front Polisario a réitéré mercredi son appel à l'élargissement du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) au contrôle et à la protection des droits de l'Homme face aux graves violations commises par l'occupant marocain.

A l'issue de son 14e congrès qui s'est tenu dans les camps de réfugiés sahraouis à Dakhla, le Front Polisario a insisté sur la nécessité d'élargir le mandat de la MINURSO au contrôle et à la protection des droits de l'homme, soulignant l'importance d'ouvrir les territoires sahraouis aux observateurs et à la presse internationale pour leur permettre de s'enquérir des violations commises par l'occupant marocain.

Le Front Polisario qui a appelé la communauté internationale à exercer des pressions sur le Maroc pour la libération de tous les détenus politiques sahraouis, a condamné «les peines arbitraires» prononcées par des tribunaux militaires contre les détenus de Gdeim Izik.

Le congrès qui s'est tenu du 16 au 23 décembre a souligné que le Maroc représente une menace réelle sur la paix et la stabilité dans la région et dans le monde avec sa politique expansionniste contre le peuple sahraoui et les peuples voisins et l'inondation de la région par de grandes quantités de drogue qui alimentent directement ou indirectement les réseaux criminels et les groupes terroristes».

Il a par ailleurs mis en garde la communauté internationale contre les violations flagrantes des droits de l'Homme commises par l'occupant marocain contre les Sahraouis et les pratiques de torture et de répression.

Le Front Polisario a mis en garde contre «le mur de la honte» qui est un crime contre l'humanité et qui divise les familles sahraouies et représente un danger pour la faune et la flore à cause des mines antipersonnel.

Le Front Polisario a souhaité que la visite prochainement du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon ainsi que l'intention affichée par son représentant personnel, Christopher Ross, constitueront une «nouvelle opportunité» à saisir par les Nations Unies, notamment les membres du Conseil de sécurité.

Il a égalament mis en garde contre les manoeuvres du Maroc, son mépris des démarches des Nations unies et ses violations systématiques des droits de l'Homme qui pourraient conduire à une situation d'impasse et ainsi le recours à d'autres moyens dont la lutte armée».

Les acquis diplomatiques du Front Polisario salués
Les participants au 14e congrès du Front Polisario qui s'est tenu sous le slogan «Force, détermination et volonté pour imposer l'indépendance nationale et la souveraineté», se sont félicités des acquis du Front et de l'échec du Maroc à toucher au statut du Sahara occidental en tant que question de décolonisation.

Ils ont salué à cette occasion la solidarité internationale  avec le Front Polisario et le développement des relations diplomatiques entre la RASD avec les pays du monde outre le soutien de l'UA. Le Front Polisario a estimé que l'UA qui est un partenaire de l'ONU dans le processus de paix, est un grand soutien à la cause sahraouie,

un soutien qui s'est traduit dans plusieurs réunions et sommets africains dont les sessions du conseil de paix et de sécurité de l'UA, son avis juridique et sa désignation de l'ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, chargé du dossier outre le rôle de la commission africaine dans le soutien politique, juridique et humanitaire à la cause sahraouie.

Sur le plan international, le congrès s'est félicité des succès réalisés sur le plan européen dont l'accord du gouvernement helvétique quant à l'engagement du Front vis-à-vis des conventions de Genève 1949 ainsi que la position exprimée dans le dernier rapport du Parlement européen portant notamment sur le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et la libération de tous les détenus politiques sahraouis.

Parmi ces acquis également, l'annulation par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) , de l'accord sur la libéralisation du commerce des produits agricoles et halieutiques marocains provenant des territoires sahraouis, conclu entre le Maroc et l'UE.

Le congrès a appelé à cet effet l'UE à ne pas se soumettre aux tentatives du Maroc de faire avorter cette décision, l'appelant à contribuer positivement à trouver une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental.

Il a également appelé à l'arrêt de l'exploitation illégale par le Maroc des ressources du Sahara occidental, rappelant le «droit juridique» du Front Polisario d'ester en justice toute partie impliquée dans la conclusion d'accords d'exploration ou d'exploitation de ces ressources.

Le 14e congrès du Front populaire de libération de la Saquia El Hamra et Oued al-Dahab (Polisario) qui s'est tenu du 16 au 23 décembre dans les camps de réfugiés sahraouis à Dakhla, a pris fin mercredi après une prolongation exceptionnelle de trois jours des travaux pour compléter le plan d'action.

Mohamed Abdelaziz : retour sur le parcours d'un vrai combattant

Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a été officiellement réélu mercredi à une écrasante majorité à la tête du Front Polisario à Dakhla (camps de réfugiés sahraouis), pour un nouveau mandat, une réélection, qui témoigne de la détermination du peuple sahraoui à poursuivre son combat pour la décolonisation du Sahara occidental et son droit à l'autodétermination.

M. Abdelaziz, qui occupe depuis 1976 le poste de secrétaire général au sein du Front Polisario (Front populaire de libération de la Saquia El Hamra et Oued al-Dahab), a été réélu pour un 12e mandat à l'écrasante majorité des voix exprimées lors de la 6e journée du 14e congrès du Front Polisario.

Mohamed Abdelaziz, assumera aussi la fonction de président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), conformément à la Constitution sahraouie en vigueur. Elu pour la première fois président de la RASD en octobre 1982, le M.Abdelaziz, a été reconduit dans ses fonctions en 1985, 1989, 1991, 1999, 2003 et 2007.

En 2002, a l'occasion de la proclamation de l'Union africaine (UA) qui succède à l'OUA (Organisation de l'unité africaine), la RASD a été nommée membre du bureau et devient l'un des cinq vice-présidents de l'UA, et le président Abdelaziz élu parmi les trois représentants nord-africains au sein du futur Conseil de paix et de sécurité de l'UA (15 délégués), après avoir occupé le poste de vice-président de l'OUA en 1985.

Agé de 68 ans, Mohamed Abdelaziz est membre fondateur du Front Polisario depuis son congrès constitutif, tenu à Zouerate en Mauritanie le 10 mai 1973.A la suite de la mort de El-Ouali Moustapha Sayed, (ancien dirigeant du Front Polisario), le président sahraoui a été élu secrétaire général du front Polisario et président du conseil de commandement de la révolution en août 1976.

Le renouvellement par les congressistes de leur confiance au président Mohamed Abdelaziz, témoigne de l'estime que lui porte le peuple sahraoui pour son combat et son militantisme pour la libération du Sahara occidental et le droit des Sahraouis à l'autodétermination.

Le Front Polisario salue la position «historique et courageuse» de l'Algérie à l'égard de la cause sahraouie

Le Front Polisario a salué mercredi, à la fin des travaux de son 14e congrès, la position «de principe, historique et courageuse» de l'Algérie vis-à-vis de la cause du peuple sahraoui et son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

Dans son communiqué final, le Front Polisario s'est félicité du soutien inconditionnel et indefectible de l'Algérie au peuple sahraoui dans son combat pour l'indépendance, saluant la position «de principe, historique et courageuse» de l'Algérie, gouvernement et peuple, et à sa tête le président de la République Abdelaziz Bouteflika, à l'égard de la cause du peuple sahraoui.

Un soutien qui reflète, a-t-il soutenu, «la fidélité de l'Algérie aux principes de la glorieuse révolution du 1er novembre». Le Front Polisario a salué également la participation distinguée de la délégation algérienne aux travaux du congrès.

Dans le même contexte, les autorités sahraouies ont tenu à saluer les délégations amies, représentant les gouvernements et les partis politiques, les personnalités ainsi que les représentants de la société civile d'Afrique, d'Europe, d'Amérique latine et du monde arabe ayant participé à ce congrès.

Le congrès s'est félicité par ailleurs du soutien du peuple et de la société civile espagnols à la cause sahraouie juste, saluant le mouvement de solidarité de l'Afrique, de l'Europe, d'Amérique latine et d'Asie et leur accompagnement permanent au peuple sahraoui et son combat juste pour l'autodétermination et l'indépendance.

Le 14e congrès du Front populaire de libération de la Saquia El Hamra et Oued al-Dahab (Polisario) qui s'est tenu du 16 au 23 décembre dans les camps de réfugiés sahraouis à Dakhla sous le solgan «Force, détermination et volonté pour imposer l'indépendance nationale et la souveraineté», a pris fin mercredi par l'adoption des statuts du Front et du plan d'action national.

Le congrès a été sanctionné par ailleurs par une série de recommandations, la reconduction du SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz et l'élection des membres du secrétariat national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.