Actualité

Sida : La réunion régionale MENA sanctionnée par la Déclaration d'Alger

Publié par DK News le 24-12-2015, 23h53 | 26
|

La réunion régionale sur l'accélération du dépistage du VIH dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) pour atteindre l'objectif 2016-2020, a été sanctionnée par la «Déclaration d'Alger».

Les participants à cette rencontre sanctionnée par cette déclaration portant sur plusieurs recommandations, ont souligné la nécessité «pour les pays de la région MENA de s'engager pour atteindre l'objectif 90-90-90 qui vise à s'assurer que d'ici à 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaîtront leur statut, 90% d'entre elles recevront un traitement antirétroviral et 90% des personnes recevant ce traitement antirétroviral auront une charge virale indétectable. A travers cet engagement qui s'étale sur les cinq années à venir (2016-2020) et qui s'inscrit dans le cadre de stratégie mondiale de lutte contre le sida, l'ensemble des pays pourront atteindre l'objectif «zéro prévalence» à l'horizon 2020/2030. Les recommandations seront soumises aux ministres de la santé de la région MENA qui devront les soumettre à leur tour au sommet des ministres de la Santé de l'Union africaine (UA), prévu en avril 2016, puis à l'assemblée générale de l'ONU, prévue en mois de juin prochain. Parmi les recommandations de la Déclaration d'Alger, l'utilisation des réseaux sociaux entre les malades et la société civile pour l'échange d'informations sur les sujets à risque dont les professionnels du sexe et les toxicomanes et la recherche de nouveaux moyens de financement dans le cadre du partenariat. Les participants ont souligné également la nécessité de développer les stratégies nationales pour renforcer le dépistage précoce et relancer le rôle de la société civile et des ONG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.