Actualité

M. Mohamed Aïssa le confirme : Les procédures administratives du Hadj s'effectueront en 2017 au niveau des communes

Publié par DK News le 25-12-2015, 00h43 | 139
|

Les procédures administratives du Hadj s'effectueront au niveau des communes à partir de 2017, a annoncé jeudi à Oran le ministre des Affaires religieuses et Wakfs, Mohamed Aissa.

Les candidats retenus pour le pèlerinage déposeront en 2017 leurs dossiers au niveau des communes, a souligné le ministre lors d’un point de presse en marge des travaux d’une journée d’étude sur l'entraide et la solidarité sociale dans la vie du prophète (QSSSL).

M. Mohamed Aissa a annoncé également que le tirage au sort électronique du Hadj est prévu en 2016 ou au plus tard en 2017. Le tirage au sort de la saison prochaine se fera précocement. L’Office du Hadj et de la Omra entreprendra une action de sensibilisation dans ce sens, a ajouté le ministre.

Au sujet du séjour des hadjis aux Lieux saints de l'Islam, M. Mohamed Aissa a indiqué qu’il a été décidé, lors d'une réunion ministérielle conjointe, de faire appel à des cuisiniers algériens qui concluront un contrat avec les parties saoudiennes en vue de préparer des repas adaptés à l'art culinaire algérien.

D'autre part, et concernant le nombre de personnes décédées recensées lors du dernier pèlerinage (en septembre dernier), à savoir la bousculade ayant eu lieu à Mina et l'accident meurtrier provoqué par la chute d'une grue à la Mecque, le ministre a indiqué que selon le bilan définitif on déplore 54 victimes algériennes.

Le ministre des Affaires religieuses Wakfs a présidé, jeudi, les travaux d’une journée d’étude sur l'entraide et la solidarité sociale dans la vie du prophète Mohamed (QSSSL) à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui, en présence d'universitaires d’Algérie, d'Egypte et du Maroc.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.