Economie

Le plan de développement de la SNVI validé par un Conseil interministériel

Publié par DK News le 25-12-2015, 01h38 | 25
|

Le plan de développement de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), présenté lundi par le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, lors d'un Conseil interministériel a été validé, alors que les financements nécessaires à sa mise en œuvre sont obtenus, a-t-on appris mardi auprès du ministère de l'Industrie.

«Le plan va être mis en œuvre dans les prochains jours», a indiqué le ministère dans un communiqué transmis à l'APS, ajoutant que «la réussite du plan de développement de la SNVI dépendra en grande partie de ce plan d’urgence».

Lors de la sa visite à Boumerdès la semaine passée, M. Bouchouareb «s’était engagé à solutionner la situation de la SNVI dans les jours qui viennent pour (...) impulser une nouvelle dynamique», rappelle-t-on de même source.

«Il avait déclaré :  J’ai entendu le cri des travailleurs de la SNVI qui demandent du travail. C’est un bon signe et c’est une attitude positive et constructive», ajoute le communiqué.

«La SNVI ne fait pas seulement partie de l’histoire de l’industrie algérienne, elle fera encore l’histoire de la relance industrielle et le plan d’investissement est une réalité. Je demande aux travailleurs de la mobilisation et de la solidarité pour projeter la symbolique de ce complexe dans le futur. Je leur demande aussi de faire attention et ne pas se laisser charrier par les vagues de fond», selon les propos du ministre cités dans le communiqué.

M. Bouchouareb a, dans ce sens, noté qu'«il y a ceux qui ne veulent pas voir la SNVI se redresser. Ensemble, dans l’union, nous mettrons en échec leurs visées».

Le ministère a fait savoir en outre que «ledit plan a été transmis par le ministre le 12 décembre» 2015.

Dans la présentation de ce plan de développement, M. Bouchouareb a affirmé que «vu la conjoncture actuelle qui prévaut au sein de l’entreprise et compte tenu de sa situation financière défavorable, un plan d’urgence s’avère nécessaire comme base de relance et pour la mise en œuvre du plan de développement stratégique du groupe SNVI».

Ce plan d’urgence comporte trois niveaux de traitement, dont le premier est un niveau prioritaire qui a pour objectifs la relance de la production pour la ramener à un niveau acceptable, la satisfaction des clients dont certains attendent la livraison de leur commande depuis plusieurs années et l’apaisement du climat social. L'atteinte des objectifs assignés dans le cadre de ce premier niveau de traitement nécessite «un besoin de financement immédiat d’un montant de 5,1 milliards de dinars destiné à financer les intrants en vue de compléter l’encours de production qui générera un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de DA, assurer le fond de roulement indispensable au fonctionnement et couvrir les salaires en incluant les indemnités de départ en retraite».

Le deuxième niveau de traitement consiste en «le traitement de certains chapitres ayant trait au volet endettement. Il permettra d'éviter le blocage du fonctionnement de l’entreprise par les différents créanciers», a-t-on expliqué. L'objectif escompté pour ce niveau «est la recherche de l’efficacité, l’amélioration de la productivité et une relation saine avec les différents partenaires».

Le troisième niveau de traitement du plan de développement de la SNVI a pour finalité «la mise en place des conditions de concrétisation du budget de l’exercice 2016 pour une enveloppe de 12,25 milliards de DA». Ce financement est destiné à couvrir l'approvisionnement des intrants locaux à financer par un crédit à moyen terme et l’approvisionnement des intrants à l’import à financer également par un crédit à moyen terme.

Par ailleurs, le plan de développement de la SNVI comprend des «actions prépondérantes pour assurer la pérennité de l’entreprise». Outre les trois niveaux de traitement nécessaires à la relance de l’entreprise, «d'autres mesures internes seront menées», a précisé le communiqué.

Il s’agira, selon la même source, «d’un pacte de stabilité à négocier et à arrêter avec le partenaire social, de l'accélération de la mise en œuvre du plan de développement du groupe et de la mise en œuvre du plan d’action relatif à la stratégie corporative du groupe SNVI», a-t-on expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.