Actualité

La loi de finance 2016, un tournant décisif pour libérer l’économie nationale de la dépendance à la rente pétrolière (RND)

Publié par DK News le 26-12-2015, 17h19 | 41
|

La loi de finance 2016 constitue un tournant décisif pour libérer l’économie nationale de la dépendance à la rente pétrolière, a estimé samedi à Bouira le porte-parole du Rassemblement national démocratique (RND), Seddik Chihab.

"La loi de finance 2016 n’est pas un projet pour l’appauvrissement du peuple, mais plutôt un tournant décisif pour l’économie nationale qui doit se libérer de sa dépendance aux hydrocarbures, dont les prix du pétrole connaissent leurs bas niveaux depuis quelques mois", a souligné M. Chihab, lors d’une rencontre avec les militants et sympathisants du parti tenue à l’Office des établissements de jeunesse (ODEJ).

Cette loi, a-t-il précisé, "est destinée à assurer une bonne gestion et orientation de l’économie de façon à réduire la facture des importations et à encourager la production locale et nationale".

"Nous devons nous adapter à ce genre de situation pour pouvoir relever les défis futurs", a souligné le porte-parole du RND.

Evoquant la future Constitution, M. Chihab a indiqué qu’elle "devra être élaborée de façon consensuelle afin de consolider et de parfaire la démocratie dans le pays".

A cette occasion, le porte-parole du RND s’est félicité de l’initiative du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui avait invité toutes les parties politiques concernées dont l’opposition en vue débattre de ce projet pour parvenir à une Constitution consensuelle.

"Notre pays a besoin de plus de stabilité pour poursuivre les efforts de développement", a-t-il insisté au cours de cette rencontre organisée dans le cadre de la préparation des élections pour le renouvellement des membres du Sénat qui auront lieu le 29 décembre.

En prévision de ce scrutin, le RND tentera de préserver sa "majorité" au sein de la chambre haute, dans laquelle il occupe actuellement 44 sièges, a-t-il dit.

M. Chihab a appelé d’ailleurs les membres, militants et sympathisants de sa formation politique à se mobiliser davantage et à s’unir afin de réussir le scrutin du 29 décembre et de permettre à la formation politique d’Ahmed Ouyahia de remporter la majorité des voix au Sénat.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.