Actualité

Célébration de la journée nationale de la prévention routière au Forum de la DGSN : Le travail de sensibilisation porte ses fruits

Publié par Rachid Rachedi le 26-12-2015, 21h20 | 183
|

Pas moins de 3 952 personnes ont trouvé la mort et 48 745 autres ont été blessées lors de 30 389 accidents de la circulation survenus durant les dix premiers mois de l’année en cours à travers l’ensemble du territoire national, a indiqué hier le représentant du Centre national de prévention et sécurité routière (CNPSR), M. Nourredine Teboul. Comparé à la même période de l’année précédente, le nombre d’accidents, de morts et de blessés a enregistré une baisse considérable (-4 493 accidents, -219 morts et -8 378 blessés).

Invité du Forum de la Sûreté nationale à l’occasion d’une conférence qui a trait à la prévention routière en Algérie, M. Teboul a souligné qu’en dépit du nombre important d’accidents qui se produisent quotidiennement dans le pays, le nombre de tués et de blessés a enregistré une baisse importante lors de ces dix premiers mois, et ce, grâce au travail de prévention et de sensibilisation accompli par les différents services de sécurité. L’intervenant qui a imputé la responsabilité de la majorité des accidents au non-respect du Code de la route a souligné la nécessité de mutualiser et de coordonner les efforts entre le ministère des Transports, les services de sécurités concernés (Sûreté et Gendarmerie nationale) et la société civile, pour conscientiser les usagers de la route et les aider à mieux cerner les facteurs comportementaux générateurs d’accidents.  Intervenant à son tour, le président de l'Association nationale de la protection routière (ANPR), M.Chekiane Ali, a souligné que les accidents de la route font en moyenne 12 victimes par jour. «Chaque année l’hécatombe routière fait entre 4500 et 5000 victimes, des milliers de blessés et plus de 2000 personnes handicapées à vie, sans compter les dégâts matériels qui s’élèvent à plusieurs milliards de centimes. Si le facteur humain reste la principale cause dans la survenue des accidents avec plus de 90% des cas, l’état des véhicules et des routes est également incriminé», a indiqué M. Chekiane. Le président de l’ANPR qui s’est interrogé sur la commercialisation de véhicules non conformes aux normes de sécurité routière, a par ailleurs plaidé pour l’introduction d’une matière d’éducation routière dans les manuels scolaires pour inculquer aux enfants les bases d’une conduite saine et contribuer ainsi à la formation d’une génération de conducteurs modèles.

Rachid Rachedi

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.