Sports

Les stars du Mondial : Giovani dos Santos Son parcours

Publié par Dknews le 17-03-2014, 15h54 | 152
|

Giovani Alex dos Santos Ramírez, dit Giovani dos Santos ou Giovani est un footballeur international mexicain né le 11 mai 1989 à Monterrey. Il évolue actuellement au poste d'attaquant au Villarreal CF.

Il est le fils de l'ancien joueur brésilien Zizinho (Gerardo dos Santos de son vrai nom), le frère de Jonathan dos Santos (FC Barcelone) et de Éder dos Santos (Club America). Il est gaucher de nature et aime jouer à droite pour faire des crochets vers le centre et ainsi trouver une position favorable pour une frappe puissante.Giovani a été formé à La Masia, le centre de formation du FC Barcelone.

Il prend véritablement ses marques dans l'équipe première catalane (en même temps que son ami Bojan), lors des matches de préparation de la saison 2007-2008 où il est le meilleur buteur du club. Il débute en championnat le 2 septembre 2007 contre Osasuna puis en Ligue des champions le 19 septembre face à l'Olympique lyonnais. Rentré à chaque fois en fin de rencontre, il s'illustre régulièrement en étant notamment à l'origine de buts mais ne parvient pas lui même à trouver l'ouverture.

Positionné sur le côté droit comme son aîné argentin Lionel Messi, il est rapidement comparé à lui en raison de sa vivacité et de sa capacité à rentrer dans l'axe pour venir conclure les actions. Il reste encore un joueur d'avenir à l'identique de son alter ego Bojan Krkić.En juin 2008, le joueur mexicain est transféré au club anglais de Tottenham Hotspur pour cinq ans. Le montant du transfert est estimé à 5 millions d'euros3.

Pour la trêve hivernale de la saison 2008-2009, il était sur le point de s'engager avec l'Olympique lyonnais[réf. nécessaire], mais s'engage le dernier jour du mercato avec Portsmouth pour 6 millions d'euros. Mais n'ayant pas satisfait à la visite médicale, Dos Santos reste donc à Tottenham. Il est finalement prêté le 13 mars 2009 à Ipswich Town, pour acquérir davantage de temps de jeu. Il devient le premier mexicain a évoluer en Championship.

Le 27 janvier 2010 il est prêté avec option d'achat au Galatasaray SK4.Il retourne à Tottenham après la Coupe du Monde 2010, mais il ne s'impose pas et est prêté au Racing de Santander5 le 31 janvier 2011.Le 31 août 2012, Dos Santos signe un contrat de quatre ans en faveur du RCD Majorque.
Le 9 juillet 2013, suite à la relégation de Majorque en D2, Dos Santos est transféré au Villarreal CF pour 6 millions d'euros.

Le 19 août 2013, pour son premier match avec Villarreal, Dos Santos marque son premier but contre Almería et permet à son équipe de l'emporter 3-2.Le 24 août 2013, pour son deuxième match sous les couleurs de Villarreal, Dos Santos inscrit un but sur penalty contre la Real Valladolid et permet à son équipe de l'emporter sur le score de 2 buts à 1.

En sélection

Il fait ses début en équipe nationale mexicaine le 9 septembre 2007 contre le Panama.
Giovanni Dos Santos est retenu par Javier Aguirre pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. L'entraîneur le fait titulaire indiscutable et le positionne à son endroit préféré sur le terrain : ailier droit. Il dispute toutes les rencontres. Lors du premier match de poule contre l'Afrique du Sud, il se montre assez discret et le résultat est un match nul 1-1.

Lors du deuxième match contre la France, il se montre très dangereux par ses dribbles et accélérations incessantes : le Mexique gagne 2-0. La dernière rencontre contre l'Uruguay est très serré et c'est l'Uruguay qui ressort vainqueur avec un but de Luis Suarez. Malgré tout, le Mexique est qualifié pour les huitièmes de finale. Le Mexique rencontre l'Équipe d'Argentine de football en huitième de finale. L'Argentine élimine le Mexique 3-1.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.