Actualité

Le défunt Aït Ahmed incarne "l'idéal national de la résistance contre l'occupant français" (MALG)

Publié par DK News le 27-12-2015, 18h06 | 22
|

L'Association du MALG (ministère de l'armement et des liaisons générales) durant la guerre de libération nationale, a rendu hommage dimanche au défunt Hocine Aït-Ahmed qui "incarne l'idéal national de la résistance contre l'occupant français".

"Les membres de l'Association des anciens moudjahiddines du MALG s'inclinent avec respect devant la mémoire du regretté Hocine Aït Ahmed, l'homme et le militant qui incarnait l'idéal de résistance contre l'occupant colonial", est-il souligné dans le communiqué signé par le président du MALG, Dahou Ould Kablia.

"Au déclenchement de la Révolution en 1954, Aït Ahmed a été le messager clairvoyant du FLN (Front de libération nationale), notamment aux Nations Unies pour faire connaître la voix d'un peuple farouchement décidé à recouvrer sa liberté et son indépendance", souligne le communiqué.

Le défunt n'a cessé de montrer la voie à suivre pour construire une Algérie "réellement démocratique, fraternelle et moderne qui offrirait à ses enfants (...) la liberté, la paix, la justice et le progrès".

De son côté, le président de l'Association nationale des moudjahidine de la Fédération du FLN de France 1954-1962 (wilaya 7 historique), Mohand Akli Benyounes, a relevé que Hocine Aït Ahmed fut parmi les "initiateurs de la préparation du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954", ajoutant qu'il fut aussi "le premier représentant de l'Algérie combattante à la conférence de Bandung (Indonésie)".

Il s'agit également d'un "moudjahid infatigable de la lutte pour la libération nationale et du processus démocratique" en Algérie, a-t-il ajouté.

De son côté, Me Ali Haroun, ex-membre du Haut comité d'Etat (HCE), a estimé que Hocine Aït Ahmed a mis en exergue le "combat pacifique" de Hocine Aït Ahmed pour la démocratie et son rôle durant la guerre de libération nationale.

Pour sa part, le président du Front de la justice et du développement (FJD), Abdellah Djaballah, a rappelé que le défunt a été "un des héros ayant préparé et déclenché la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954".

Il a ajouté qu'Aït Ahmed avait fondé un parti politique en 1963 pour "défendre les libertés et la démocratie et édifier par là même un Etat démocratique".

Pour sa part, le président de la Coordination nationale des droits de l'homme, Salah Debouz a qualifié Hocine Aït Ahmed de "symbole de la liberté et une des grandes figures de la Révolution".

Il a relevé aussi que le défunt "a défendu, à travers son parcours militant, les libertés et de la dignité humaine", appelant le peuple algérien à "respecter cette icône de la Révolutionné et s'inspirer de ses idéaux".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.