Société

AinTemouchent : 115 participants de quinze wilayas au premier festival national amateur des marionnettes

Publié par DK News le 27-12-2015, 19h18 | 16
|

Pas moins de 115 participants venant de 15 wilayas prendront part, du 28 au 31 décembre courant, à Ain Temouchent, au premier festival national amateur de marionnettes, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction de la jeunesse et des sports (DJS).

Cette manifestation, organisée par l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) de la wilaya, sous l’égide de la DJS, regroupera 16 troupes (deux pour Ain Temouchent) de marionnettes des établissements de jeunes de plusieurs régions du pays, a indiqué Zouaoui Djemel Eddine, chef de bureau programme socio-éducatif et loisirs de jeunes lors d’une rencontre avec la presse.

Inscrit au calendrier 2015 du ministère de la jeunesse et des sports, ce festival vise à la redynamisation de l’animation au niveau des établissements de jeunes, outre la relance de l’activité de marionnettes, a-t-on affirmé. Outre la participation au concours, doté de prix, les troupes participantes animeront des spectacles grand public au profit des enfants et élèves du secteur de l’éducation en vacances d’hiver actuellement.

Les représentations en concours et celles réservées au grand public seront abritées par des établissements de jeunes de onze communes de la wilaya afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre possible d’enfants et de jeunes, ajoute-t-on encore.

Le jury devant désigner les lauréats est composé de trois spécialistes de la marionnette, en l’occurrence Meddah Sid Ahmed, inspecteur de la jeunesse et des sports à Sidi Bel Abbes, Douila Noureddine, conseiller de la jeunesse dans la même wilaya et enfin, Belabed Abdelkader, éducateur principal à la DJS d’Ain Temouchent.

La cérémonie d’ouverture de cette première édition, prévue au "Petit théâtre" d’Ain Temouchent, sera suivie par la présentation d’une conférence sur "le théâtre de marionnettes" qu’animera M. Meddah Sid Ahmed qui est spécialiste dans ce domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.