Monde

... Et les peuples à contribuer au rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans leurs pays

Publié par Dknews le 17-03-2014, 16h03 | 29
|

Les membres de la Commission exécutive de la Confédération internationale des syndicats arabes (CISA) ont appelé, samedi à Alger, tous les peuples arabes, notamment les travailleurs, à contribuer au rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans leurs pays et à faire preuve de «vigilance face aux convoitises coloniales étrangères qui les guettent à travers le pseudo +printemps arabe+».

Les participants aux travaux de la 5e session ordinaire de la Commission exécutive de la CISA ont mis l'accent sur la nécessaire solidarité entre différentes organisations des travailleurs arabes pour l'édification d'Etats arabes démocratiques «où seront respectés les droits et les libertés individuels et collectifs».

Le président de la commission exécutive de la CISA, Chaâbane Azouz, a souligné dans une brève allocution que cette cinquième session ordinaire «se tient dans une conjoncture marquée par des événements douloureux pour plusieurs pays arabes qui souffrent encore des affres du phénomène du ‘printemps arabe’».

M. Azouz a estimé que «les instigateurs du +printemps arabe+ veulent empêcher les pays arabes de construire des sociétés démocratiques et stables».«Le chaos qui règne actuellement en Libye, en Egypte, en Syrie et au Yémen fait partie d'un plan occidental soutenu par certains pays arabes visant à mettre en place une nouvelle carte arabe servant des intérêts occidentaux et ceux d'Israël dans la région», a affirmé le même responsable.

Pour sa part, le représentant de l'Union générale des travailleurs algériens (Ugta), Tayeb Hmarnia, a dénoncé «le retrait de certaines organisations de travailleurs arabes de la CISA pour des motifs liés aux intérêts personnels étroits».Il a appelé tous les travailleurs arabes et leurs organisations syndicales à «se porter solidaires pour préserver la force de la Cisa et à concentrer le pouvoir entre les mains de la majorité».

De son côté, le représentant du directeur général de l'Organisation arabe du travail (OAT), Hamdi Ahmed, a indiqué que la tenue de la 5e session ordinaire de la commission exécutive de la CISA «traduit la dynamique que connaît l'organisation et le respect de sa charte».

M. Hamdi Ahmed a, dans contexte, appelé à préserver les acquis réalisés par la CISA et les libertés syndicales des travailleurs dans les pays arabes. Le responsable arabe a, par ailleurs, dénoncé la violence utilisée dans le cadre du +printemps arabe+ regrettant que les révolutions dans des pays comme la Syrie et l'Egypte «n'aient pas réussi à permettre l'émergence de régimes politiques efficaces, ni d'économies productives reposant sur l'investissement». 

«Ces révolutions financées par des pays occidentaux aux visées colonialistes ont, au contraire, débouché sur des régimes revanchards, le chaos, une saignée des investissements et un chômage généralisé», a-t-il ajouté.

Dans son intervention, le secrétaire général de la Cisa, Rajab Maâtouk a appelé toutes les composantes du mouvement syndical arabe à mettre en place une stratégie commune pour aider à sortir le monde arabe de la crise actuelle. Il a, par ailleurs, dénoncé les attentats terroristes ciblant les pays arabes pour «les déstabiliser, épuiser leurs armées et saper leurs capacités militaires».

Cette 5e session ordinaire de la commission exécutive de la Cisa se déroule, deux jours durant, avec la participation de l'Algérie, de la Tunisie, de Bahreïn, de Djibouti, du Soudan, de l'Irak, de la Syrie, de l'Erythrée, de la Palestine, du Koweït, du Liban, de la Libye et de l'Egypte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.