Economie

41e anniversaire de l'UNPA : Le président Bouteflika réaffirme l'engagement de l'Etat à soutenir l'Agriculture

Publié par DK News le 27-12-2015, 22h13 | 51
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a réaffirmé, hier, l'engagement de l'Etat à poursuivre son soutien à l'Agriculture, assurant que la conjoncture financière difficile que connaît l'Algérie «n'entamera en rien la détermination de l'Etat à promouvoir ce secteur».

Dans un message adressé au secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), le président Bouteflika qui a été destinataire d'une motion de l'UNPA à l'occasion du 41ème anniversaire de sa création, a souligné que cette motion «traduit l'engagement des agriculteurs algériens à contribuer au processus d'édification de l'Algérie et de préservation de ses richesses».

Le président de la République a tenu à exprimer aux agriculteurs sa «haute considération pour leur dévouement et leur attachement aux nobles principes unificateurs ainsi qu'aux valeurs authentiques de notre peuple, mus par une forte volonté de promouvoir ce secteur vital pour permettre à notre pays de surmonter les épreuves, tout en préservant sa stabilité et la cohésion du front interne à l'ombre des crises économiques et soubresauts politiques qui secouent le monde».

«Nous n'avons eu de cesse, depuis des années, de mettre en garde contre les soubresauts qui secouent d'autres secteurs exposés, de par leur vulnérabilité et pour de multiples raisons, aux bouleversements et aux fluctuations, particulièrement le marché des hydrocarbures sur lequel repose grandement l'économie nationale», a écrit le président Bouteflika.

«L'Algérie a pu se prémunir contre les répercussions de la chute des cours du pétrole grâce à une politique judicieuse et par un paiement anticipé de la dette en sus de la réalisation de projets stratégiques -infrastructures de base en tête - et la préservation des réserves nationales, autant de mesures qui ont mis l'Algérie à l'abri d'une récession dévastatrice», a poursuivi le chef de l'Etat.

«Il est plus judicieux aujourd'hui de s'orienter vers d'autres secteurs générateurs de richesses et d'emplois pour nos jeunes. L'Agriculture qui permet d'atteindre l'autosuffisance, voire d'aller vers l'exportation, permettra à notre pays de compter avec les recettes nationales, diversifier ses sources d'investissement et de préserver le pouvoir d'achat des citoyens», a-t-il affirmé. Le président Bouteflika a, dans ce contexte, vanté les mérites de la nation qui vit de ses propres ressources, tel que recommandé par le Prophète Mohammad (QSSSL).

«Nous n'avons d'autre alternative, si nous voulons trouver un substitut économique à l'énergie tarissable, que de réhabiliter et restructurer ce secteur à travers une vision stratégique moderne qui repose sur la science et les technologies, la revalorisation des expériences, la mécanisation et une bonne gestion du processus de production, de distribution, de stockage et de commercialisation», poursuit le président de la République.

«Il est important de mettre un terme à la dépendance à la production étrangère soumise aux règles d'un marché instable. C'est pourquoi nous nous devons de développer notre économie et de renforcer notre indépendance et notre souveraineté en matière de prise de décision politique», a indiqué le Président Bouteflika, ajoutant qu'«outre le secteur de l'agriculture, la terre recèle des énergies renouvelables susceptibles de couvrir nos besoins croissants en hydrocarbures», a encore écrit le Chef de l'Etat.

Le président de la République a ainsi appelé l'UNPA à l'occasion du 41ème anniversaire de sa création célébré il y a quelques jours, «à tirer les enseignements des défis et enjeux que connaît le monde économique aujourd'hui afin d'y faire face avec plus de connaissances, de travail et de mobilisation de toutes les bonnes volontés du pays. Ceci permettra de se prémunir de tout ce qui pourrait constituer une menace à notre stabilité et union et un obstacle à nos projets de développement déjà réalisés ou en voie de réalisation». 

Rappelant que le secteur de l'agriculture avait «occupé une importante place dans le programme de développement à travers le soutien au secteur, une distribution équitable des terres, l'effacement de la dette des agriculteurs et l'injection de plus de 800 milliards DA pour le soutien à l'activité agricole, le président de la République a affirmé que l'«Etat demeure fidèle à son engagement dans l'accompagnement de nos agriculteurs en faveur de la cristallisation du projet de développement national global». 

Il a, dans ce cadre, réaffirmé l'engagement de l'Etat à continuer à soutenir l'Agriculture en application des mesures qu'il a annoncées personnellement en février 2009 à Biskra.

«Il est vrai que l'Algérie connaît une situation financière difficile mais sachez que cette conjoncture n'entamera en rien notre détermination, ni notre effort, y compris financier, à promouvoir l'agriculture et son apport à l'indépendance économique nationale», a poursuivi le président de la République à l'adresse des agriculteurs.

Il a rappelé que l'Algérie avait pris, à travers la loi de finances complémentaire, de nouvelles mesures à même d'assurer la protection sociale agriculteurs souhaitant que ceux-ci puissent contribuer, aux côtés du Gouvernement, à la mise en oeuvre de ces mesures. Dans cette optique, le président Bouteflika a appelé l'UNPA à «mobiliser les représentants des agriculteurs pour vulgariser les procédures de mise en valeur des terres agricoles, et réunir les potentialités financières des exploitants locaux, en vue de promouvoir notre rendement agricole».

Il a, d'autre part, formé le voeu de voir les représentants des agriculteurs mobilisés «pour insuffler une nouvelle dynamique à la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA)».

S'adressant au secrétaire général de l'UNPA et aux responsables du secteur, le président Bouteflika s'est dit confiant que leur «dévouement au service du pays, leur expertise et expérience sur le terrain, ainsi que leur attachement à honorer leurs engagements et leur sérieux, sont autant d'atouts qui les qualifieront pour mener à bien la mission qui leur incombe, notamment en cette conjoncture difficile où le pays a plus que jamais besoin de ses vaillants enfants pour concourir à son progrès et sa prospérité», conclut le chef de l'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.