Actualité

L'Algérie et la Tunisie jouent un rôle clé dans la promotion de la coopération économique dans la région du Maghreb (ministre)

Publié par DK News le 28-12-2015, 00h23 | 40
|

Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhelfa, a affirmé dimanche à Tipasa l'importance du rôle de l'Algérie et de la Tunisie dans la promotion de la coopération économique dans la région du Maghreb.

"L'Algérie et la Tunisie aspirent à jouer un rôle clé dans la promotion de la coopération économique dans la région du Maghreb" et à renforcer "l'intégration" économique entre les pays de la région, a affirmé M. Benkhelfa dans son allocution à la cérémonie de sortie de la 32e promotion de l'Institut algéro-tunisien d'économie douanière et fiscale de Koléa, lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Boutaba Mouloud.

Evoquant le niveau de coopération bilatérale dans le domaine financier, le ministre a rappelé la création de l'Institut en question, affirmant la poursuite de cette démarche à travers la création d'une banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur dans le cadre de la promotion de la coopération économique dans la région.

Le ministre a, dans ce contexte, souligné l'importance des objectifs économiques "communs" entre les pays du Maghreb visant à atteindre une économie diversifiée, basée sur "le revenu par individu", "la résorption du chômage", "la compétitivité", "l'élargissement de l'assiette fiscale" et "la stabilité de la fiscalité comme moyen de payer les investissements".

Pour sa part, l'ambassadeur de Tunisie à Alger, Abdelmadjid Ferchichi a qualifié l'Institut algéro-tunisien de l'économie douanière et fiscale "d'exemple éloquent" de la coopération entre les services financiers des deux pays, soulignant l'importance de la banque qui est présidée par l'Algérie et sise en Tunisie dans "le renforcement d'une coopération exemplaire" entre les deux pays.

L'Institut algéro-tunisien d'économie douanière et fiscale a assuré, depuis sa création -en vertu d'une convention conjointe signée le 3 septembre 1983- la formation de 1209 cadres supérieurs au profit des services financiers des deux pays, dont 777 cadres algériens.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.