Actualité

Cnas de Sétif/3e Journée d’information avec bilan et rappel : « L’affiliation à la Sécurité sociale, un droit garanti»

Publié par Azzedine Tiouri le 29-12-2015, 16h00 | 136
|

Dans le prolongement de la campagne de sensibilisation des journées tenues durant les mois d’août et de septembre derniers relatives aux recouvrements des cotisations de sécurité sociale, ayant pour thème « L’affiliation à la Sécurité sociale, un droit garanti», l’antenne de la Cnas de Sétif, a organisé de nouveau, hier, une 3e  journée analogue aux deux premières, sorte de bilan et rappel,  en son siège, en présence d’un grand nombre d’invités tels que des employeurs, des représentations syndicales, des organismes employeurs, quelques directeurs d’instituts etc.

Intervenant à cette occasion, le directeur de l’antenne de Sétif de la Caisse nationale des assurances sociales, Houidèche Boualem, a mis l’accent sur les dernières orientations du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale ainsi que du directeur général de la Cnas, avant d‘indiquer que plus de 5.600 employeurs ont été invités et saisis dans le cadre de cette campagne d’information et de sensibilisation des nouvelles dispositions établies en vertu du décret n° 01/15 du 23 juillet 2015 de la loi de finances complémentaire de cette année. « Cette loi, ajoute-t-il, donne l’occasion aux employeurs d’effacer leurs pénalités de retard auprès de la Cnas afin de leur permettre de redynamiser leur entreprise en lui donnant un nouveau souffle. Cette opération a touché plus de 1.700 employeurs entre les deux secteurs, public et privé, qui ont vu leurs pénalités et leurs majorations de retard effacés, pour un montant global de 32 milliards de centimes».

«Comme nous avons enregistré, poursuit-il, une soixantaine de calendriers de paiement et nous attendons encore plus, parce que c’est une mesure limitée dans le temps qui prendra fin le 31 mars 2016. Ce qui vient aussi avec cette loi, c’est la filiation volontaire. Cela veut dire que pour les travailleurs qui activent sans déclaration, peuvent maintenant le faire au niveau de la Cnas en payant les 12% du Snmg par mois avec un paiement trimestriel et des documents très simple à fournir, il suffit d’une photocopie de la carte d’identité, une fiche familiale et un acte de naissance. Cela peut toucher aussi les femmes qui activent à domicile, et qui peuvent s’affilier à la Cnas pour une période de trois ans. Elles bénéficieront des prestations pour les soins médicaux, de la carte Chiffa etc. On va se diriger vers les bénéficiaires de l’Angem pour la déclaration volontaire».

Et de poursuivre :» C’est une occasion à ne pas rater. On lance un appel aux employeurs pour leur dire de ne pas laisser passer cette occasion pour vous permettre de vous redynamiser, et de régulariser votre situation, car au-delà du 31 mars 2016, les actions de recouvrement forcé seront engagées. Lors d’une réunion, le ministre a donné des instructions pour accentuer les actions de sensibilisation et d’information en direction des employeurs. Elle est rentable pour l’employeur, parce qu’il peut renouveler et va permettre à la Cnas de renflouer ses caisses avec un certain équilibre financier. Il faut que tout le monde sache que cette caisse est un acquis social, elle appartient aux travailleurs».

Le directeur de l’antenne de la Cnas a tenu à remercier le chef de la Sureté de wilaya et le commandant de groupement territorial de la Gendarmerie de Sétif « pour, dira-t-il, leur collaboration et leur assistance pour la diffusion des dépliants dans les endroits de contrôle et barrages routiers expliquant les nouvelles mesures introduites»

Cette opération qui a connu un engouement mitigé et moyen auprès des employeurs a permis à l’antenne de Sétif de renflouer ses caisses de 4 milliards de centimes. Ses responsables s’attendent à plus d’adhésions dans les jours à venir de la part des employeurs et des travailleurs qui peuvent tirer et bénéficier de beaucoup d’avantages avant qu’il ne soit trop tard.

Interrogé sur le côté chiffres et statistiques, M. Houidèche nous indiquera : «Au niveau de la wilaya de Sétif, nous avons une couverture sociale avoisinant les 90 % de l’ensemble de la population. Pour le nombre d’assurés, nous avons exactement 583.000 assurés sociaux, répartis sur 93 centres et antennes de la wilaya, avec 94.000 retraités, 13.700 personnes aux besoins spécifiques, 39.900 de pensions de solidarité et 1.057.827 d’ayants droit des assurés sociaux. Ce qui donne un global de 1.700.000 personnes couvertes par la sécurité sociale dans la wilaya de Sétif,

Azzedine Tiouri.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.