Monde

Rwanda : fermeture le 31 décembre du TPIR, l'ONU appelle à juger les suspects en fuite

Publié par DK News le 29-12-2015, 16h50 | 37
|

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) fermera ses portes le 31 décembre prochain, avec l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d'une résolution exhortant tous les Etats à travers le monde à intensifier leurs efforts pour traduire en justice les suspects encore en fuite.
Après 21 ans de travail afin d'amener les individus les plus responsables

du génocide devant la justice, le TPIR mettra fin à ses fonctions judiciaires à la fin du mois et le Conseil de sécurité a pris note de «sa contribution substantielle (à) au processus de réconciliation nationale et à la restauration de la paix et de la sécurité, ainsi qu'à la lutte contre l'impunité et au développement d'une justice pénale internationale, en particulier en ce qui concerne le crime de génocide».

Le 14 décembre, le Tribunal rendrait son 45ème et dernier jugement, en appel dans l'affaire de l'ancienne ministre de la Famille et de la promotion feminine Pauline Nyiramasuhuko et co-accusés.
Le juge Vagn Joensen, Président du TPIR, a indiqué à l'occasion que le TPIR serait ainsi le premier tribunal pénal international ad hoc à avoir accompli son mandat et transmettrait ses fonctions restantes à son mécanisme résiduel,

le Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux, que le Conseil de sécurité a mis sur pied en 2010 afin d'accomplir certaines fonctions essentielles du TPIR et du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), après l'expiration de leur mandats respectifs.

Basé à Arusha, en Tanzanie, le TPIR a émis de nombreux jugements novateurs qui ont eu un impact significatif sur l'évolution du droit international, avait déclaré M. Joensen. Dans sa résolution, le Conseil a exhorté tous les Etats, en particulier ceux où certains des [huit] fugitifs encore en fuite sont soupçonnés de se trouver, et à intensifier leur coopération avec le Mécanisme, notamment pour parvenir à l'arrestation et à la remise à la justice le plus tôt possible de tous les fugitifs encore en fuite qui ont été inculpés par le TPIR.

La résolution a été adoptée par 14 voix pour sur 15, la Russie s'étant abstenue, et, par elle, le Conseil a également décidé de proroger le mandat de 17 juges permanents et juges ad litem des Chambres de première instance et d'appel du TPIY, et a renommé Serge Brammertz dans la fonction de Procureur de ce tribunal pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2016.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.