L'adoption de la nouvelle carte d'apprentissage qui prendra en considération les familles relogées est prévue début 2016, a annoncé lundi le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.
M. Zoukh qui intervenait lors d'une conférence régionale sur la «formation par apprentissage», a précisé que la nouvelle carte d'apprentissage et de pédagogie était en cours de préparation par la wilaya et serait soumise pour adoption début 2016.
«La carte d'apprentissage qui n'a pas été modifiée depuis des années, prendra en considération les milliers de familles touchées par les opérations de relogement au niveau de la wilaya d'Alger (plus de 30.000 familles).
Le secteur de la formation au niveau de la wilaya a connu une «mutation» à travers l'adoption du concept de formation par apprentissage ce qui a permis, a-t-il dit, de former une génération jouissant de compétences dans divers métiers. M. Zoukh a, en outre, mis en exergue les actions de soutien prévues par la wilaya d'Alger à ce type de formation permettant aux jeunes de décrocher un emploi permanent et d'assurer une main d'oeuvre qualifiée notamment pour répondre aux besoins dans différentes spécialités telles le bâtiment, les travaux publics, l'industrie et autres.
Par ailleurs, M. Zoukh a promis de «maintenir le soutien de la wilaya d'Alger à ce secteur pivot pour répondre à la demande croissante en main d'oeuvre qualifiée» tout en insistant sur la formation des formateurs. 190 accords ont été signés par la wilaya d'Alger durant le premier semestre 2015 en vertu desquels, 10.944 employés ont été formés ou recyclés dans de nombreuses spécialités en plus de la création de milliers d'emplois, a fait savoir M. Zoukh.