Actualité

Commerce : Un salon dédié aux exportations projeté en 2016

Publié par DK News le 29-12-2015, 22h20 | 34
|

Le ministère du Commerce envisage d'organiser en 2016 un salon exclusivement dédié aux exportations, pour chercher les moyens à même de booster les exportations hors hydrocarbures, a indiqué hier le ministre du secteur Bakhti Belaïb. "Nous espérons tenir, en 2016, un salon dédié aux produits exportés par l'Algérie.

Ce sera une opportunité pour parler des difficultés auxquelles font face les exportateurs et des solutions que nous pourrions apporter à ces problèmes", a déclaré le ministre à l'occasion de la cérémonie de clôture de la 24e Foire de la production nationale. M. Belaïb a insisté sur l'importance du développement de la production nationale avec pour objectif de développer les exportations. "Nous devons tirer profit de l'accord d'association avec l'Union européenne pour placer certains produits agricoles algériens sur les marchés européens", a-t-il enchaîné.

"Nous sommes, par exemple, dans une période où la pomme de terre est abondante chez nous et il est important de saisir ce genre d'opportunités pour exporter", a poursuivi le ministre. Avec 2,8 milliards de dollars, les exportations algériennes hors hydrocarbures n'avaient représenté que 4,4% des exportations globales du pays en 2014, selon les chiffres des Douanes. Concernant l'édition 2015 de la Foire de la production nationale qui s'est tenue au Palais des expositions, le ministre a parlé d'un "franc succès sur tous les plans" vu le nombre de participants qui a atteint les 372 entreprises publiques et privées, mais également l'affluence du public.

"Nous n'avons pas encore de chiffres exacts sur le nombre de visiteurs mais une grande affluence a été constatée cette année", a-t-il relevé. Pour le ministre, l'édition de cette année revêt une importance particulière parce qu'elle intervient dans un contexte marqué par le recul des prix du pétrole. "Peut-être que cette conjoncture nous guidera vers un nouveau chemin et nous encouragera à imposer la production nationale et à nous libérer de la dépendance aux hydrocarbures", a-t-il soutenu. Placée sous le thème "La production algérienne garante d'une économie en devenir", cette manifestation a été marquée par la participation d'entreprises spécialisées dans les domaines de l'agroalimentaire et l'emballage, des industries mécaniques, métallurgiques et sidérurgiques, des industries chimiques et pétrochimiques en plus d'établissements  du secteur financier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.