Actualité

Saisie de 2,5 Kg de drogues dures et 11 quintaux de cannabis à Alger en 2015 (Sûreté d'Alger)

Publié par DK News le 29-12-2015, 23h27 | 53
|

Plus de 2,5 Kg de drogues dures (héroïne et cocaïne), 11 quintaux de cannabis et 71.000 comprimés psychotropes ont été saisis en 2015 à Alger, a indiqué mardi le Contrôleur de police Noureddine Berrachedi, chef de Sûreté de la wilaya d'Alger.

En 2014, les éléments de police avaient saisi 214 Kg de cannabis, 0.5 Kg de drouges dures et 90.330 comprimés psychotropes.

Intervenant lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des activités des services de Sûrté de la wilaya d'Alger pour l'année 2015, M. Noureddine Berrachedi a indiqué que la saisie de cette "importante" quantité avait été rendue possible grâce à l'élargissement des investigations concernant les affaires liées aux saisies de petites quantités de stupéfiants, lesquels ont permis par la suite le démantèlement de réseaux organisés activant à partir des frontières ouest.

Cinq (5) affaires liées à des homicides ont été recensées en 2015 par les services de sûreté de la wilaya d'Alger, a ajouté M. Berrachdi affirmant que la plupart des cas avaient trait aux coups et blessures occasionnant la mort sans préméditation.

Pour ce qui est des affaires élucidées, il a indiqué qu'elles étaient en hausse en 2015 contre un recul du nombre des impliqués par rapport à 2014.

Sur 31.909 personnes impliquées dans 42.260 affaires, 13.109 ont été placées en détention provisoire tandis que le reste ont bénéficié de la liberté provisoire.

Il a rappelé le bilan de 2014 qui fait état de quelque 37.400 affaires élucidées impliquant 25.268 individus dont 15.216 ont été placés en liberté provisoire.

Par ailleurs, 11.247 affaires liées aux atteintes aux personnes ont été enregistrées impliquant 8.815 personnes sachant que les opérations de saisie d'armes blanches avaient permis la récupération de 3.000 armes, selon la même source.

S'agissant des atteintes aux biens, environ 15.000 affaires ont été enregistrées impliquant plus de 9.700 personnes dont 5.090 placées en détention provisoire tandis que le reste ont été mis en liberté provisoire.

A propos des vols de voiture, le Chef de Sûreté de la wilaya d'Alger a indiqué que ces services avaient réussi, en 2015, à récupérer 191 véhicules sur 303 volés et procédé à l'arrestation de 154 impliqués dont 95 placés en détention provisoire, sachant que 379 affaires ont été enregistrées.

Les services de la sûreté ont, par ailleurs, contribué à élucider 200 affaires liées à des crimes économiques et 88 autres liées à la cybercriminalité dont la plupart ont trait à des menaces via les réseaux sociaux et atteinte à la vie privée des individus.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.