Monde

Afghanistan : l'armée américaine pourrait demander l'envoi de plus de soldats

Publié par DK News le 30-12-2015, 17h19 | 28
|

Le chef de la mission de l'Otan et des troupes américaines en Afghanistan, John Campbell, pourrait demander l'envoi d'un nombre de soldats américains supplémentaire dans le pays, selon un entretien publié mardi par USA Today.

"Si j'estime que nous ne pouvons pas accomplir nos missions d'entraînement, de conseil, d'assistance et (de contreterrorisme), je me dois alors envers mes supérieurs de revenir et dire +Voilà ce dont j'ai besoin+. S'il s'agit de plus d'effectifs, alors il faut plus d'effectifs", a déclaré le général John Campbell au journal.

"Mon intention serait de maintenir autant" de soldats en Afghanistan "que possible pour aussi longtemps que possible", a-t-il dit lors d'un entretien téléphonique depuis Kaboul.
La situation s'est détériorée en Afghanistan depuis la mi-2015. Le président Barack Obama a renoncé en octobre au retrait des troupes américaines, annonçant le maintien de 9.800 soldats en Afghanistan au-delà de 2016, jugeant cette présence indispensable pour aider des forces afghanes encore trop fragiles.

A partir de 2017, 5.500 soldats seront maintenus sur un petit nombre de bases, parmi lesquelles Bagram (près de Kaboul), Jalalabad (est), et Kandahar (sud).Après la fin officielle des opérations de combat déclarée il y a un an, la décision de prolonger une intervention militaire lancée il y a 14 ans constitue un revers pour le président démocrate, élu en 2008 sur la promesse de mettre un terme aux guerres en Afghanistan et en Irak.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.