Société

Iran : nouvelles mesures contre la pollution à Téhéran

Publié par DK News le 30-12-2015, 17h41 | 33
|

De nouvelles mesures ont été prises à Téhéran pour faire face à la pollution de l'air qui persiste depuis plus de deux semaines, ont rapporté hier les médias.Les écoles primaires et les crèches ont de nouveau été fermées dans la capitale iranienne, pour la cinquième journée depuis le 13 décembre, selon les médias, précisant que l'ensemble des établissements scolaires ont eux fermé trois jours, du 20 au 22 décembre.

La municipalité de Téhéran a, en outre, imposé la circulation alternée des véhicules qui ne peuvent rouler qu'un jour sur deux, en fonction de leur numéro de plaque d'immatriculation. Des cimenteries ont également reçu l'ordre de cesser leurs activités en banlieue de la capitale.

Le comité de contrôle d'urgence de la pollution de l'air à Téhéran aurait souhaité que l'ensemble des établissements scolaires ferment mercredi,  "mais le ministère iranien de l'Education nationale a insisté pour que les lycées et collèges restent ouverts en raisons des examens de fin de trimestre", a déclaré l'un des responsables de ce comité, Mohammad Heydarzadeh. "Toutes les activités sportives à l'extérieur ont toutefois été interdites", a-t-il indiqué.

La pollution de l'air dans cette immense agglomération de 14 millions d'habitants a atteint des niveaux très élevés depuis 18 jours.Elle peut mettre en danger l'ensemble de la population mais ce sont les catégories "sensibles", personnes âgées ou ayant des problèmes cardiovasculaires et enfants, qui sont le plus à risque et il leur est recommandé de ne pas sortir de chez eux.En 2012, la pollution de l'air avait contribué à la mort prématurée de 4.500 personnes à Téhéran et 80.000 dans tout le pays, selon le ministère de la Santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.