Economie

Le chef de la mission du FMI se félicite des performances économiques de l'Algérie en 2013

Publié par Dknews le 17-03-2014, 17h41 | 29
|

Le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI), Zineddine Ould Zidane s'est félicité lundi des performances économiques algériennes en 2013, avec une nette progression du produit intérieur brut (PIB) hors hydrocarbures à 6%.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, M. Mohamed Benmeradi le représentant du FMI a indiqué que tous les indicateurs liés à l'économie algérienne «étaient bons» durant l'année 2013 marquée par un recul important du taux d'inflation à près 3%, tandis que le taux du chômage a baissé à moins de 10% (9,8%).

Par ailleurs, la visite de la délégation du FMI lui a permis d'évoquer avec les autorités algériennes, les moyens à même de «poursuivre l'amélioration des indicateurs macroéconomiques, d'accélérer le rythme de la croissance, d'encourager la compétitivité économique, de créer davantage de postes de travail, d'améliorer les conditions de vie du citoyen et de préserver les équilibres macroéconomiques.

Les deux parties ont souligné la nécessité d'«atténuer la dépendance aux hydrocarbures et de développer et de diversifier les importations et les revenus, tout en contrôlant les dépenses publiques et en poursuivant les reformes financières, afin de permettre l'accès d'un plus grand nombre de petites et moyennes entreprises (PME) aux crédits et aux financements».

Cette visite qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs aux consultations relatives à l'article 4 du statut du FMI, permettra «d'évaluer et d'examiner les priorités du gouvernement en ce qui concerne l'emploi et de procéder aux analyses économiques susceptibles d'accompagner les autorités algériennes dans l'établissement de politiques économiques judicieuses qui contribuent à la consolidation de la croissance et à la création de nouveaux postes d'emploi», selon M. Ould Zidane, également conseiller à la département Moyen-Orient et Asie Centrale.

A une question sur la position du FMI vis-à-vis de la décision prise par le gouvernement algérien d'abroger l'article 87 bis du code de travail, M. Ould Zidane s'est contenté de dire que «le FMI est toujours à l'étape de l'évaluation des politiques socio-économiques actuelles». La tripartite (gouvernement-centrale syndicale-patronnat) avait convenu le 23 février dernier, de l'abrogation de l'article 87 bis du code du travail, une décision qui prendra effet début 2015.

Lors de sa rencontre avec le représentant de l'institution de Breton Woods, M. Benmeradi a dit avoir évoquer les indicateurs macroéconomiques positifs de l'Algérie enregistrés en 2013, outre la problématique de l'encouragement de la compétitivité économique «qui demeure l'une des préoccupations des pouvoirs publics» et la politique gouvernementale de soutien à l'emploi et le programme futur de coopération avec le FMI en matière d'emploi.

La visite de M. Ould Zidane en Algérie à la tête d'une délégation d'expert  du FMI s'inscrit dans le cadre de l'évaluation des performances de l'économie nationale en 2013, outre les préparatifs aux consultations sur l'article 4 du statut du FMI. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.