Economie

M. amar ghoul confirme : Lancement en 2016 de la réalisation de plus de 2.000 projets touristiques

Publié par DK News le 30-12-2015, 18h46 | 80
|

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul a annoncé mardi à Alger le lancement en 2016 de la réalisation de 2.500 projets touristiques d'une capacité de 500.000 lits.

Dans une déclaration à la presse au terme d'une visite d'inspection de plusieurs structures touristiques à Alger, le ministre a insisté sur le "nécessaire soutien à l'investissement touristique afin de combler les lacunes enregistrées dans les structures d'accueil et répondre aux exigences des touristes".

"Plus de 1.000 nouveaux projets touristiques seront réceptionnés entre 2016 et 2017 dans différentes régions du pays", a fait savoir M.Ghoul appelant à "booster le tourisme local par la réalisation d'hôtels trois étoiles".

Il a rappelé, dans ce contexte, que "pas moins de 1.200 hôtels touristiques (1 et 2 étoiles) en cours de réalisation sont destinés aux touristes aux revenus moyens en vue de leur permettre de découvrir les atouts touristiques de l'Algérie".

Par ailleurs, le ministre a mis l'accent sur le "respect des normes internationales dans la réalisation des projets touristiques tout en améliorant la qualité des services et la formation spécialisée" affirmant qu'on "ne peut accorder des licences d'exploitation à un complexe touristique sans avoir préalablement formé son personnel".

Il a, d'autre part, appelé les maîtres d'ouvrage à "privilégier le produit artisanal algérien dans la décoration des structures et espaces touristiques afin de promouvoir l'artisanat vecteur de notre identité et authenticité", a-t-il souligné.

Revenant sur le rôle des agences de tourisme en matière de marketing, M.Ghoul a réitéré, à cet effet, l'"engagement de son secteur à mettre en application les recommandations issues de la dernière rencontre sur les tour-opérateurs notamment la prise en charge de ces derniers en termes d'orientation et d'encadrement".

Il a, en outre, souligné la nécessité de "soutenir et accorder des avantages aux agences de tourisme qui encouragent le tourisme local à travers le pays notamment dans le sud invitant ces dernières de respecter, à leur tour, le cahier des charges pour la "réhabilitation de la destination Algérie".
Le nombre de touristes étrangers a augmenté de 15% cette année, a-t-il fait rappeler.

Le ministre a affirmé que son secteur continuait à appuyer les artisans, en vue de promouvoir le produit artisanal conformément aux normes en vigueur, de manière à favoriser son accès au marché international.

M. Ghoul a souligné la nécessité "d'appuyer la formation et d'apposer une marque sur chaque produit artisanal national avant son exportation à l'étranger par souci de protéger la propriété individuelle et nationale".

Il a, dans ce sens, appelé les représentations diplomatiques nationales à l'étranger "à jouer un rôle plus efficient dans la vulgarisation du produit de l'artisanat et la promotion du tourisme algérien, afin de drainer des touristes y compris les membres de la communauté nationale à l'étranger.

Le ministre a inspecté le projet de réalisation d'un hôtel 4 étoiles à Ben Aknoun, susceptible de générer plus de 200 postes d'emploi directs et 400 postes indirects. La structure dont le coût global de réalisation est estimé à plus de 2 milliards de DA, sera composée de 145 chambres.

M. Ghoul a inspecté le projet de réalisation d'un autre hôtel à Bab Ezzouar (91 chambres), devant générer 40 postes d'emploi et d'un coût global de 2,800 milliards de Da.

Au terme de sa visite d'inspection, le ministre a inauguré une nouvelle annexe de l'Office national algérien du tourisme (ONAT), en vue d'améliorer le niveau d'accueil des clients et la promotion du tourisme interne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.