Société

Biskra : Séance de télémédecine entre les praticiens du CHU Constantine et de l’hôpital

Publié par DK News le 30-12-2015, 19h05 | 47
|

Une séance de télémédecine portant sur l'étude des dossiers médicaux de 4 patients nécessitant des soins orthopédiques a été organisée mercredi au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine entre praticiens de cet établissement et leurs confrères de l’hôpital de Biskra, a-t-on constaté.

Au cours d’un débat mené par visioconférence, marquée par une qualité d’image irréprochable et un son parfaitement audible, le Pr Mahdjoub Bouzitouna, chef du service d’orthopédie du CHU de Constantine, s’est entretenu avec les médecins de l’hôpital de Biskra, détaillant avec eux les cas présentés, les problèmes diagnostiques et thérapeutiques, avant de les orienter sur la thérapie à suivre. Le principal avantage de la télémédecine réside dans le fait que ce procédé «permet d’étudier à distance des dossiers de patients résidant dans les zones éloignées au sud du pays», a souligné le Pr Bouzitouna dans une déclaration à l’APS, précisant que les malades en question «font l’économie d’un déplacement jusque dans le nord du pays».

De plus, cette technique «favorise les échanges entre praticiens autour de différentes disciplines médicales», a-t-il ajouté, faisant savoir que d’autres débats par télémédecine sont programmés dès la semaine prochaine par le CHU avec plusieurs établissements de santé du Sud autour de cas relevant des spécialités de l’urologie et de la chirurgie pédiatrique.

De son côté, le responsable de la communication du CHU, Aziz Kaâbouche, a  souligné que cette séance de télémédecine s’inscrit dans le cadre de la convention de jumelage liant le CHU de Constantine à l’hôpital de Biskra.

D’autres séances seront programmées avec les établissements de santé des wilayas d’El Oued et d’Oum El Bouaghi au titre d’une autre convention de jumelage.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.