Sports

CAN-2016 de handball - Soltane : "Faire le maximum pour être conservé dans le groupe"

Publié par DK News le 30-12-2015, 19h11 | 40
|

Le nouvel ailier droit de la sélection algérienne de handball, Moncef-Mathias Soltane, s'est dit hier déterminé à faire le maximum pour être conservé dans le groupe appelé à disputer la 22e Coupe d'Afrique des nations (CAN-2016), du 21 au 30 janvier en Egypte.

«Mon objectif personnel est déjà d'être conservé dans le groupe qui participera à la Coupe d'Afrique pour vivre ma première compétition internationale. Si c'est le cas, je ferai de mon mieux avec la sélection algérienne pour représenter dignement les couleurs nationales», a déclaré Soltane, joint au téléphone par l'APS.

Le joueur de 29 ans (1,89m pour 87 kg) évolue actuellement au Grand Nancy ASPTT handball (D2/ France).

Il a porté durant sa carrière les couleurs de plusieurs clubs français, tels que La Robertsau (N1), Gonfreville (ex-Pro D2) et Saran (N1), détenant une moyenne de 7,1 buts par rencontre.
Soltane se trouve actuellement en stage en Serbie avec les Verts qui préparent la défense de leur titre continental arraché en 2014 à Alger.

"Ca se passe bien, nous travaillons bien. Le gros du travail a été axé sur le volet tactique et un peu de physique.  Quant aux matchs amicaux qu'on a disputés, je peux dire qu'ils ont été intéressants", a-t-il commenté.

En Serbie, le Sept national a affronté et battu le Partizan de Belgrade (33-21) et l'Etoile Rouge de Belgrade (43-21), avant de se rendre au Monténégro, où il a rencontré à deux reprises la sélection locale, soldées par une défaite (25-19) puis un succès (24-22).

De retour en Serbie, les Algériens poursuivent leur stage qui prendra fin aujourd’hui.
Après quelques jours de repos à Alger, ils rallieront la Slovénie pour un ultime regroupement avant le début de la 22e CAN.

Revenant sur sa première convocation chez les Verts, l'ailier droit nancéien s'en est dit "très fier" car c'est un "rêve" qui se réalise pour lui de jouer en équipe nationale.
"J'ai été très bien accueilli, tous les joueurs ont été gentils avec moi.

Je me suis bien intégré, j'essaye de parler avec tout le monde et de ne pas rester tout seul dans mon coin", a-t-il raconté. "Le contact s'est très bien passé également avec le sélectionneur Salah Bouchekriou qui nous a bien accueillis le premier jour.

C'est un entraîneur professionnel et c'est vraiment intéressant de travailler avec lui et avec ce groupe de joueurs", a conclu Soltane qui, avec l'autre ailier Sylvain Kieffer (Chartres, France), constituent les deux nouveautés de cette équipe nationale.

L'Algérie évoluera lors de la CAN-2016 dans le groupe A avec l'Egypte (pays hôte), le Maroc, le Gabon, le Nigeria et le Cameroun. Le groupe B est composé de la Tunisie, du Kenya, de la RD Congo, de la Libye, du Congo et de l'Angola.

Le champion d'Afrique se qualifiera aux Jeux olympiques-2016 de Rio et les trois premiers prendront part au championnat du monde 2017 en France.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.