Culture

Mawlid Ennabaoui : Débat à Tlemcen sur la célébration du sbou’e en Algérie

Publié par DK News le 30-12-2015, 19h54 | 142
|

La célébration du sbou’e, 7e jour de la naissance du prophète (QSSL) dans les différentes régions d’Algérie, a fait l'objet d'un débat, lors d’une rencontre nationale organisée hier au palais de la culture Abdelkrim Dali de Tlemcen.

Initiée par le Centre des arts et des expositions (CAREX) de Tlemcen, la rencontre première du genre, a permis aux intervenants venus de toutes les régions du pays de mettre en exergue ces festivités et leur portée sociale et religieuse.

Dr Boudjemaa Haichour, Dr Megnounif Chouaib, Cheikh Adjradi Ibrahim et Bouayed Fatima Zohra ont fait part des spécificités de la célébration du Mawlid ennabaoui et du sbou’e, à Constantine, Tlemcen, en Kabylie, au Sahara dont le sbou’e de Timimoun, classé par l’UNESCO "patrimoine immatériel de l’humanité".

Ils ont, tour à tour, mis en relief les différents rituels de cette fête religieuse et populaire par excellence tant sur le plan cultuel, anthropologique et social, s'accordant que cet événement fait partie de l’identité algérienne.

Entre autres rituels, ils ont cité les veillées religieuses marquées par la récitation du Coran dans les zaouias et les madihs et dikr dans les différents regroupements populaires.
Les aspects festifs de toutes les régions du pays, notamment celui culinaire qui marque cet événement ont été également évoqués soulignant, entre autres, que les familles algériennes préparent à cette occasion différents mets et plats dont la fameuse "tammina" ou "zemmita" ou "taknetta".

Tout en déplorant la disparition de certaines traditions, l'assistance a exprimé, au terme du débat, son souhait de voir l’éducation nationale intègrer dans les programmes pédagogiques les aspects spirituel et festif de cette fête pour sa perpétuation au sillage des mutations socio-économiques.

L'ex-archevêque d’Alger, Henri Teissier a, dans son intervention, abordé les parcours des prophètes Mohamed (QSSL) et Aissa (Jesus christ, QSSL) et l'évolution des deux fêtes religieuses (Mawlid ennabaoui et Noêl), tout en mettant l’accent sur le dialogue des religions.

Pour le docteur Sari Ali Hikmet, président du comité scientifique de cette rencontre baptisée "Esprits de Tlemcen", cet événement permet de montrer la richesse culturelle, cultuelle et populaire du pays d’une part et d’instaurer une manifestation au service de la culture soufie en tant que patrimoine immatériel, d'autre part.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.