Actualité

Aïn Témouchent huit projets générant : plus de 1.500 postes d’emploi réceptionnés en 2015

Publié par DK News le 30-12-2015, 19h56 | 56
|

Huit projets d’investissement ont été réceptionnés en 2015  dans la wilaya d’Aïn Témouchent générant plus de 1.500 postes d’emploi, a-t-on appris hier du directeur de l’industrie, de la petite et moyenne entrepriseet de la promotion de l’investissement (DIPMEPI).

Ces investissements figurent parmi 340 projets validés par le Comité d’assistance, de localisation de promotion de l’investissement et de régulation foncière (CALPIREF) de la wilaya dont les travaux de concrétisation d'une centaine ont été lancés, a indiqué M. Abderrahim Khaldoune.

Touchant à plusieurs secteurs d’activités dont l’industrie, l’agroalimentaire et les services, ces investissements seront renforcés, durant l’exercice 2016, par la réception d’une vingtaine d’autres projets au niveau des différentes zones d’activités de la wilaya, a-t-on fait savoir.

Durant l'exercice 2016, la wilaya d’Ain Temouchent réceptionnera, également, les travaux de réhabilitation et de mise à niveau de quatre zones d’activités avant leur mise à la disposition des investisseurs .

Il s’agit de celles de Sidi Safi, d'Aghlal, de Hassi El Ghella et de Beni Saf, qui seront dotées de l’ensemble des conditions nécessaires à la réussite des projets d’investissement, à l’instar des réseaux AEP, d'assainissement, d'électricité et de gaz, outre la fibre optique pour les communications, a-t-on annoncé.

Une enveloppe de 1,03 milliard DA avait été inscrite à l’actif d’Ain Temouchent pour la réhabilitation et l’aménagement de 13 zones d’activités et la zone industrielle du chef-lieu de wilaya. A présent, ce programme a permis d’améliorer l’environnement de la petite et moyenne entreprise, considérée comme "le fer de lance du développement local", a souligné la même source.

Outre la réhabilitation de la zone industrielle d’Ain Temouchent, ce programme a permis d’aménager les zones d’activités de Hammam Bouhadjar, d'El Malah, d'Ain Larbâa et d'El Amria. A Ain Larbâa, sur 53 lots existants, 18 sont opérationnels dans des activités liées aux secteurs de la construction et de l’agroalimentaire, avec une unité de production l’huile d’olive et une laiterie.

Par ailleurs, des projets de création de nouvelles zones d’activités sont à l’étude, de même que celui de création d’un pôle économique au niveau de la commune de Tamazoura (54 km d’Ain Temouchent) sur une superficie de 205 hectares.

Les travaux de viabilisation de cet espace seront lancés, prochainement, par l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (ANIREF), après la signature du permis de lotir.
Cette future zone industrielle compte déjà l’implantation de 71 projets à caractère industriel, entre autres, à l’instar d’un projet d’une unité de montage de véhicules.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.