Coopération

Réunion demain du groupe de travail algéro-portugais: «Engager des partenariats économiques fructueux»

Publié par Dknews le 17-03-2014, 19h19 | 28
|

Le groupe de travail économique algéro-portugais tiendra mercredi à Alger sa 4e réunion, indique un communiqué du ministère du Développement industriel et de la promotion de l'investissement.

Cette réunion qui s'inscrit dans le cadre des actions visant à renforcer le partenariat entre les deux pays, sera co-présidée par le ministre du Développement industriel et de la promotion de l'investissement, Amara Benyounès et le vice Premier ministre du Portugal Paulo Portas. Elle  prévoit la tenue d'un forum économique bilatéral qui devrait déboucher sur la signature d'accords de partenariat entre les institutions et entreprises algériennes et portugaises, souligne le communiqué.Le forum, auquel participeront des chefs d'entreprises des deux pays, oeuvrera au rapprochement des deux communautés d'affaires pour leur permettre «d'engager des partenariats économiques fructueux» dans le futur.

Une réunion bilatérale d'experts est également à l'ordre du jour et devant permettre de faire le bilan et de tracer les perspectives de coopération dans plusieurs domaines «dans l'objectif de porter à l'excellence les relations économiques algéro-portugaises», selon la même source.
Lors de sa visite à Alger, le vice Premier ministre portugais sera accompagné du secrétaire d'Etat pour les affaires étrangères et la coopération, Luis Campo  Ferreira et du secrétaire d'Etat pour l'innovation et l'investissement, Pedro Gonçalves, précise-t-on.

Les hommes d'affaires portugais attendus à Alger représentent les secteurs des Btph, agro-industrie, hôtellerie, santé, fabrication métallique, ingénierie ferroviaire, emballage, électronique et télécommunications, selon le ministère qui estime qu'une telle composante «traduit la volonté du Portugal d'investir dans des créneaux stratégiques et diverses en Algérie».
La dynamique de coopération engagée à ce jour par les deux pays à «permis d'impulser le partenariat productif entre les opérateurs des deux pays dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant, caractérisé par la complémentarité, le transfert de technologie, du savoir faire et de la formation», se réjouit le département de M. Benyounès.

En 2012, le Portugal s'est classé 12e client de l'Algérie avec des importations de 1,86 milliards de dollars.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.