Société

Tonga : Des centaines de personnes évacuées aux Tonga touchées par un puissant cyclone

Publié par DK News le 02-01-2016, 22h56 | 24
|

Des centaines de personnes ont été évacuées de leurs domiciles hier aux Tonga lorsque le puissant cyclone tropical Ula a frappé le petit royaume du Pacifique. Aucune victime n'a été signalée pour le moment.

Le Premier ministre Akilisi Pohiva avait instauré préventivement l'état d'urgence, avant même l'arrivée de la tempête, "pour éviter ou minimiser les pertes de vies humaines", alors que les rafales de vent étaient parfois supérieures à 150 km/h, provoquant la montée des eaux de la mer. L'île septentrionale de Vava'u a essuyé le plus fort de ce cyclone de catégorie 3, qui a provoqué des dégâts sur des maisons et dans les champs.

"Nous sommes très heureux qu'il n'y ait aucune victime. La police a vérifié avec les hôpitaux et les policiers locaux pour confirmer cela", a déclaré le chef du Bureau national de gestion des urgences, Siaosi Sovaleni, lors d'une conférence de presse.

"Nous avons 11 centres d'évacuation, plus de 390 personnes ont été hébergées dans ces centres", a-t-il ajouté.

Le cyclone a arraché des arbres, endommagé des cultures et le principal aéroport a été fermé aux vols domestiques.

Le directeur de l'Office météorologique des Tonga, Ofa Fa'anunu, a estimé que la faible humidité avait été une chance pour le royaume, limitant ainsi la puissance du cyclone.

"Un autre jour, il serait sans doute devenu un cyclone de catégorie 5", la plus puissante, a-t-il jugé. "S'il y avait eu plus d'humidité, on aurait eu les ingrédients pour qu'un système beaucoup plus puissant se développe".

Le Centre d'alerte des cyclones tropicaux a mis en garde contre "des vents très destructeurs", avec un niveau de la mer "très élevé" provoquant des inondations dans les basses terres.

L'alerte à l'ouragan, pour Vava'u comme pour les autres îles de l'archipel, a été ramené à une alerte à la tempête tropicale samedi en début d'après-midi. Le cyclone devrait s'affaiblir dimanche en se dirigeant vers Fidji.

Il y a un an, les Tonga avaient été frappées par le cyclone Ivan, qui avait fait un mort, laissé 4.000 personnes sans domicile et détruit les cultures dans les îles périphériques du royaume.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.